Quatorzième projet : Mon Portfolio

février 22, 2019 in Portfolio Josselin by Josselin

Quand il y en a plus...

La Demande :

Il nous à clairement été rappelé de remplir des articles pour notre E-portfolio afin de le présenter au Jury le moment venu, car ce présenter devant le jury, c’est bien, présenter se que l’on a fait durant notre formation, c’est mieux 😉.

Pendant les piscines de recrutement de la promo 7, j’ai découvert le HTML un langage code pour site web avec les formateurs Vivien et Tristan qui m’ont présenter le site de Code Academy qui permet d’apprendre différent langage de code plus ou moins gratuitement étant donné que c’était la 1re chose que j’apprenais à la fabrique, j’étais très hypé enthousiasmé.

Pour faire ces articles et blindés mon portfolio, j’ai utilisé le HTML, car je n’avais pas vu l’onglet visuel ¯\_(ツ)_/¯

Donc j’ai tapé quasiment tous mes articles en HTML avec beaucoup de balises  < >  (Tellement MDR) car elles doivent commencer par une balise d’ouverture < > et de fermeture </ > . Ce souvenir des balises où les retrouver sur Google quel bonheur (alors que tout est a porté d’un clic enfin presque tout j’ai pas tout fait pour rien) ce fut long et laborieux T_T.

Dumb Mdr

J’ai ainsi centré mes images, ma vidéo et mes textes avec la balise {center} {/center}.
Monokuma de Danganronpa et Hajime d’Arifureta Shokugyou
 

monokuma_by_rikuaoshi-d6k0b8m x17
J’ai mis en gras et en italique mes textes avec les balises {strong} {/strong} et {em} {/em}.
Vous avez de très bon exemples au-dessus de très bonnes images.

J’ai crée des listes à puces et numérotées avec les balises {ul}{/ul} et {ol}{/ol} ainsi que {li} {li} pour signaler la présence du texte dans la liste.

khcg fuif

Mais comme je l’ai dit plus haut je n’ai pas tous fait pour rien :

J’ai pu souligner des bouts de textes qui le méritaient ou bien des points intéressants avec la balise {u} {/u}.

La Promo 7 est terminer

J’ai pu insérer des liens dans 2 articles « Blender Guru » pour « Ma découverte de Blender » et « Code Academy » pour cet article avec la balise {a href=Le lien »target= »_blank »} Le mot ou la phrase sur la ou le quelle sera insérer le lien{/a} on peut faire sans le « target= »_blank » mais je préfère l’utiliser car il permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre quand on clique sur le lien ce qui n’est pas le cas du site Wordpress E-portfolio.

Et j’ai pu changer la couleur de certains textes pour que le jury est quelle que chose (qui a de la gueule) qui soit présentable avec la balise {p style=« color:rgb(255,0,0); »} Votre Texte sera en rouge{/p}

Comme pour la saison 8 qui va arriver le 14 avril ma marche sur le remplissage de mon portfolio s’est terminer.

QUE NENNI les fautes d’orthographe étaient, sont et seront toujours présent j’ai donc utilisé Scribens pour rectifier le tir sur TOUT mes articles.

Et il se croit marrant en plus qu'elle malaise

tenor

Treizième projet : Logo de la Bell’Haumière

février 22, 2019 in Portfolio Josselin by Josselin

La Demande :

Suite au projet digitalisation des commerçants Agy à proposé un dépoussiérage du logo du salon de beauté « La Bell’ Haumière » de Mme Nadine pour accompagner sa digitalisation avec du neuf. Léa et moi nous sommes proposés volontaires pour ce projet sous la supervision de Morjane.

Le logo original :

bell

Le logo original fait plus penser à un salon de coiffure qu’a un salon de beauté de part son logo et les polices d’écritures donne un air superflu alors nous avons commencés chacun de nos côtés à travailler dessus pour ensuite réunir le meilleur des idées sortant je me suis donc basé sur le logo original en partant d’un miroir avec un visage de face qui n’étant pas achevé ressemble au niveau du contenu au 1er logo.

La belle aux bois de feux bleu aqueux

J’ai décidé de rajouter plus d’accessoires, retiré des rubans dit « superflus » et rajouté des couleurs pour me donner un peu plus de vie dans mon logo.

La belle aux bois de feux bleu aqueux 2

Durant mon trajet pour aller à la Fabrique, je suis passé près d’un salon de coiffure utilisant le même miroir, j’ai opté pour une modification des bordures du miroir et ajouté des cosmétiques sous le logo, car il est sensé rappeler que ce n’est pas qu’un salon de coiffure, mais aussi de beauté.

(Logo à placer)

Douzième Projet : Découverte de Processing

février 21, 2019 in Portfolio Josselin by Josselin

processing-social

Avec Khalil, membre de la Promo 1, nous avons découvert le logiciel « Processing » qui permet la création d’images 2D et 3D générées par programmation ce qui les placent dans la catégorie d’Art numérique.

Nous avions commencé par apprendre les bases puis à créer des choses simples comme la création d’une fenêtre de la taille que l’on souhaitaient, d’un carré qui bouge grâce à la souris, d’un cube qui tourne sur lui-même, modifier les couleurs selon nos préférences via le code couleur RVB, etc.

Puis nous avons fini par créer une vague numérique avec des effets ondulatoires aléatoires.

Les lignes de codes qui permettent l’animation qui suit :

int cols, rows;
int scl = 20;
int w= 2000;
int h = 1600;
float fly= 0;
float [] [] terrain;

void setup () {
size(600, 600, P3D);
cols = w/scl;
rows= h/scl ;
terrain = new float [cols] [rows];
}

void draw() {
translate(60, 0, 0);
background(76, 82, 186);
fly -= 0.35;
float yoff = fly;
for (int y=0; y < rows; y++) {
float xoff =0;
for ( int x=0; x < cols; x++) {
terrain [x][y] = map ( noise (xoff, yoff), 0, 1, -100, 100);
xoff += 0.3;

}
yoff += 0.3;
}

fill(0,0,0);
stroke(254, 231, 240);
translate ( width /2, height /2+50, -50);
rotateX (PI/3);
translate ( -w/2, -h/2 );
for (int y=0; y < rows -1; y++) {
beginShape ( TRIANGLE_STRIP) ;
for (int x =0; x <cols; x++ ) {
vertex ( x*scl, y*scl, terrain [x][y]);
vertex ( x*scl, (y+1)*scl, terrain [x] [y+1]);
}
endShape();
}
}

 

 

 

 

 

 

 

 

Onzième Projet: Découverte de Blender

janvier 2, 2019 in Portfolio Josselin by Josselin

kisspng-autodesk-3ds-max-3d-computer-graphics-computer-ico-3d-max-hc-render-5b883727c72e48.6382788315356536718159

Étant intéressé par la modélisation 3D pour pouvoir donner vie à mes dessins, j’ai découvert le logiciel de modélisation 3D Blender qui est gratuit comparé à Maya, ZBrush3Ds Max.
Très difficile d’utilisation, car bien trop d’options, j’ai commencé en regardant des tutoriels notamment ceux de « Blender Guru » j’ai appris des bases en créant des donuts, tasse, sous-tasse, table, vase pour pouvoir m’attaquer à un plus grand challenge la modélisation d’un corps humain.

Capture Capture2
Capture Capture0

J’ai ainsi appris à modifier des formes géométriques en les étirent en changeant les échelles afin d’obtenir la forme voulu, donner des textures aux formes pour avoir un effet réaliste avec du node.

Node
 

Capture1
1 2
3 4
Final

Dixième projet : Accessoires de Théâtre

décembre 21, 2018 in Portfolio Josselin by Josselin

THEATRE-1920

La Demande :

Pour la représentation d’un spectacle de Noël du nom d’ :

« Aliya et le Dé Magique »

La compagnie de théâtre Cyclone a fait appel à nous pour leur fabriquer des accessoires. La commande était de faire un dé à coudre et des aiguilles en version XL pour faire en sorte qu’il soit vu même du fond de la salle.

Nous nous sommes donc d’abord séparés en deux équipes pour le design des accessoires, une pour le dé à coudre et une pour les aiguilles. J’étais dans l’équipe s’occupant des aiguilles.

Nous n’avions alors aucune contrainte au niveau du design alors j’ai laissé mon imagination m’emporter (un peu trop) hormis les dimensions d’environ 20 à 30 cm donc j’ai imaginé quelque chose d’assez fantaisiste une aiguille en forme de rapière. J’avais fait des croquis en m’inspirant de 2 univers :

  • La rapière Myrtenaster de Weiss Schnee du Manga RWBY pour l’aspect aiguille.
  • La Keyblade de Sora du jeu Kingdom Hearts pour l’œil de l’aiguille.

Et je pensais à rajouter des rubans pour qu’elle soit plus visible ou encore donner un aspect de bouton à la garde pour rester dans le thème de la Couturerie.

Weiss_Schnee_(RWBY_Vol._4_Outfit) Anime-Sword-Giant-Metal-Fantasy-The-City-Sword-Kingdom-Hearts-Sora-Kingdom-Key-Keyblade-stainless-steel
Myrtenaster_Pic _pdp_sq_
 

Pour la visibilité de l’aiguille à longue distance, l’idée d’utiliser des LED avait été suggérée alors je me suis dit :
 

74JTBD
(Cliquez sur l’image pour activer le gif.)

Après la présentation de nos différents types d’aiguilles bien qu’apprécier, ils n’ont pas accepté l’idée car elle dénaturée trop l’idée de l’aiguille passant plus du côté d’arme que d’outils de couture devant être tenu par une petite fille

Les modèles de Léa et Ali étant les plus apprécier, j’ai fini par simplement contribuer à bomber les baguettes en dorée et mettre des paillettes sur le dé à coudre et les aiguilles qu’ils avaient à présenter et aider à faire des photos dans le « studio photo ».

IMG_20181122_1501255_2 (1)

Neuvième Projet : Digitalisation des commerces de proximités à Gonesse

décembre 21, 2018 in Portfolio Josselin by Josselin

DDC

La Demande :

M.Alonzo, chargé en Communication à la Mairie de Gonesse, a requis notre aide afin d’aider les commerçants à augmenter leurs visibilités via Internet nous avons donc penser qu’en utilisant des ressources gratuites et simples d’utilisations comme Facebook, Instagram, Twitter… Cela pourrait aider les commerçants pour pouvoir « faire concurrence » aux Super et Hyper-marchés qui foisonnent en m’étant en valeur le fait-maison, le BIO ou encore les produits locaux, car les consommateurs à l’aide d’Internet s’informent et font attention à leurs santés et aux provenances des produits qu’ils consomment et consommeront.

Lors d’une présentation d’Ali du projet de digitalisation des commerçants mercredi 14/11/2018 à « 19 h sinon 20 h » j’étais le photographe durant cette commission, car nous n’avions pas de photographe de disponible alors je me suis porté volontaire, car la Fabrique Numérique aurait eu besoin de ces clichés pour garnir sa page Facebook et Twitter.

P1170776 P1170745 P1170747 P1170750 P1170765 P1170766 P1170769 P1170770 P1170773 P1170774

Suite à cela, nous avons eu un projet didactique pour former les commerçants aux logiciels, sites et applications permettant la digitalisation tels que :

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Google Map
  • Chatbot

MDF

Pour cela, nous avons travaillé par binôme et divisé les différentes parties à traités ainsi Raphaël et moi avons travaillé sur la partie Youtube en prenant ce qui est nécessaire pour aller vers l’essentiel :

  1. À quoi sert Youtube ?
  2. Comment créer son compte ?
  3. Envoyer son contenu
  4. Un titre pour les viewers
  5. Une description avec des liens ou coordonnées
  6. L’importance des tags ou mots-clés (Ex : coiffure, cordonnier, Gonesse, primeur, bio…)

Huitième projet : La Typographie

décembre 21, 2018 in Portfolio Josselin by Josselin

Typographie

Avec Morjane de la Promo 1, nous avons travaillés sur la typographie grâce au logiciel Adobe Indesign.
Elle nous a donc montré comment combiner deux polices d’écritures différentes pour en créer une nouvelle en utilisant les pathfinders (fusion, division, pochoir…).

Je suis donc parti sur 2 polices téléchargés sur le site Dafont très opposés :

  • Birds of Paradise

BOP

  • A Dripping Marker

ADM

Et j’ai fusionné ces 2 polices d’écritures pour donner un effet de vitesse à cette typographie en me servant des gouttes de la seconde et en les mettant sur la première, j’ai obtenu un effet de vitesse ou encore d’éclaboussure et ainsi, j’ai obtenu ma police d’écriture.

  • Speed Plot

Speed

Septième projet: Découpeuse laser

décembre 19, 2018 in Portfolio Josselin by Josselin

Avec Simon, nous avons fait un atelier Découpeuse Laser, ayant pour but de faire notre propre design afin de le découper sur du plexiglas de couleur ou du bois.
Nous avons appris comment fonctionnait une découpeuse laser et se servir du logiciel Lasercut.
Ensuite, j’ai fait mon design sur Illustrator et j’ai choisi de faire le personnage de Samus Aran du jeu Metroid et de Super Smash Bros.

kisspng-super-smash-bros-brawl-samus-aran-silhouette-metr-samus-vector-5b466283206579.5265459615313393951327kisspng-metroid-prime-super-metroid-metroid-samus-returns-members-vector-5add4f4c1aeb63.6869641715244531961103
 

La vectorisation automatique pouvant être peu précise, j’ai du vectoriser entièrement le personnage afin d’avoir les outils nécessaires pour le logiciel Lasercut càd :

  • La forme du personnage
  • Les motifs ou logos sur le personnage

ligne gravure
 

Une fois l’image vectoriser par mes soins et enregistré sous Illustrator 8, il est importé dans le logiciel Lasercut afin de donner à la découpeuse laser 3 ordres différents en fonction des couleurs données :

  1. La Découpe
  2. Le Marquage
  3. La Gravure

Capture 20181218_182959
 

Le résultat obtenu est bon malgré quelques défauts au niveau des cheveux et de l’épaule gauche. Suite à une remarque faite, j’ai continué à faire des avancées sur mon modèle en rajoutant plus de détails au pieds et à l’arme.
 

58ad34347f314dc273c5f8b9140be3e7 il_570xN.1582362285_ljom
 

Ce qui m’a conduit à prélever des éléments d’autres images pour enrichir le premier modèle, j’ai du (encore) vectoriser les détails que je trouvais sympa pour améliorer mon modèle de base.
 

Samus nice Aran Aran (2)
 

Suite à cela j’ai eu des difficultés à faire apparaître des détails sur mon modèle et j’ai dû faire quelques tests pour mieux gérer la puissance du laser pour éviter au maximum de brûler le modèle.
 

Test TESTS1 Capture Capture Metroid
 

Les Résultats aboutis sur Illustrator
 

Metroid Final
 

Certains détails qui ne m’ont pas convaincu ont subi une refonte graphique afin d’arriver au modèle final, j’ai donc ajouté une gâchette au pistolet et des motifs plus sérieux.
 

V0 Vfinal mesure Capture (2)
 

Le Modèle Final pour Illutrator
 

SAMUS FINI
 

Le Modèle Final pour LaserCut
 

Laser
 

Étant donné que je souhaitais faire un socle pour mon modèle, j’ai du encore modifier et ajouter certaines choses pour qu’il puisse tenir sans tomber et ainsi passer à un nouveau modèle à découper.
 

Socle
5 4
 

J’ai fait des tests afin d’avoir un modèle qui s’emboîte dans le socle donné puis voir le résultat final :

taille Capture Capture Capture.PNG1Métropole

Puis j’ai fini par faire un second modèle celui de Bayonetta du jeu Éponyme :

Capture 3 Capture.PNG2

7 Mayonetta Bayonnaise

Sixième Projet: Affiches/Flyers pour la Promo 8

décembre 10, 2018 in Portfolio Josselin by Josselin

La Demande :
Pour recruter la Promotion 8, une demande de flyers et de bannière Facebook nous a été faites avec pour conditions un format A3, des images représentant la fabrique, faire apparaître les partenaires ainsi que les coordonnées de la fabrique, j’ai travaillé sur mon idée de flyer en reprenant l’idée des alvéoles et en demandant conseille autour de moi notamment à Raphaël pour des aspects esthétiques comme les polices d’écritures.

Mes propositions :
 
We Want you PROMO 8 INFINITE Impression
 
Le modèle de Raphaël fut choisi et j’ai alors réorganisé les éléments du flyer pour un format portrait, car tous nos modèles étaient en paysage.
 
Flyer de Rapahël :
 
Impression
 
Mes réarrangements pour le format portrait :
 
Impression GEDN_rouge

Affiche modifié après avoir tenu compte des avis de la mairie :

GEDN_rouge
 
Les demandes supplémentaires de la mairie :

GEDN_rouge Impression

Cinquième Projet : Les Portes-clés

novembre 14, 2018 in Portfolio Josselin by Josselin

P1170211

La Demande :

Nous avions eux une demande de porte-clé et avons faits des modèles sur Sketchup un logiciel de modélisation 3D puis via Cura un logiciel permettant de vérifier un modèle 3D et de l’envoyer vers l’imprimante 3D pour faire la transition virtuel/réel.

Grâce au site Thingiverse j’ai pu me faire 3 portes-clés personnalisé que j’ai du retravailler sur Sketchup car les fichiers n’ont pas supportés l’importation vu que les modèles présenter sur le site ne sont pas tous fait sur Sketchup mais des logiciels plus performants comme Blender ou ZBrush qui se résulte parfois en erreur en vectorisant une image choisie par nos soins directement sur SketchUp et lui donner le volume souhaité :

20181106_184655