Lundi 19 septembre 2016.
Le lundi 22 août, nous avons reçu la visite du responsable artistique ( Monsieur Pierre Blaise ) du théâtre sans toit implanté à Gonesse depuis 5ans. Cette compagnie met en scène des marionnettes avec un décor conçu par les professionnels, notamment Pierre Blaise. Ayant un temps restreint avant la mise en scène du spectacle, il nous a sollicité pour coordonner avec lui un projet artistique. Ce projet étant de produire les décors du spectacle « La princesse Maleine » sous forme de support papier par le biais du numérique. Nous avons au total 27 décors a produire. Ayant déjà les maquettes de chaque décors, nous avons rapidement pu passer à la correction de chaque support et d’en apporter les modifications. Pour cela, nous nous sommes servi de photoshop et illustrator.
Tout d’abord, nous avons utilisé photoshop qui nous a permis d’améliorer le contraste ( illustration 1 ) et de repérer les défauts et de les enlever, c’était donc dans un premier temps un travail de cleanage ( illustration 2 ).
Nous avons par la suite été sur illustrator pour optimiser chaque panneau ( illustration 3 ) et de redessiner les parties qui n’étaient pas clair ( illustration 4 ).
Voici les panneaux que j’ai réalisé :
Suite à cela, ces panneaux ont été envoyés sur le logiciel lasercut qui permet de redimensionner les parties à découper à la découpe laser. En effet, la dernière partie de ce projet consiste à découper chaque panneau. Cependant, je n’ai pas vraiment pu utiliser le logiciel ainsi que la machine car le temps pour être formé était restreint. Mais, j’ai tout de même observé comment se produisait la découpe.
Voici le rendu final des panneaux sur lesquels j’ai travaillé :
Le projet du théâtre sans toit m’a permis de découvrir le fonctionnement de la découpe laser ( professionnel ) et d‘avoir plus de connaissances dans le secteur du spectacle ( personnel ).
Belinda.
Laisser un commentaire