La demande
En raison de leur spectacle de Noël « Aliya et le Dé Magique », la compagnie de théâtre Cyclone a fait appel à nous pour leur fabriquer des accessoires. La commande consistait en un dé à coudre et des aiguilles en version agrandie.
Nous nous sommes d’abord séparés en deux équipes pour le design des accessoires, une pour le dé à coudre et une pour les aiguilles. J’étais dans l’équipe dé à coudre.
Nous n’avions aucune contrainte à part les dimensions sur notre design donc j’ai opté pour quelque chose de réaliste et j’ai pris des photos de dés à coudre comme modèle. J’ai pris environ 2 semaines à finir la modélisation du dé.
Le dé s’est imprimé sans problème du premier coup et j’ai laissé ce projet en pause en attendant un retour de la compagnie de théâtre. Quand j’ai finalement eu un retour, celui-ci était positif, il fallait juste mettre une mousse à l’intérieur du dé pour bien maintenir le doigt.
Après le dé à coudre, j’ai tenté de modéliser une aiguille. Toujours sur une idée réaliste, j’ai fait une aiguille qui ressemblait à la réalité.
Mon premier modèle d’aiguille était un peu trop petit donc je l’ai réimprimé un peu plus grand. Au départ la compagnie l’a trouvée de trop petite taille mais finalement ils ont trouvé une utilité à une aiguille de cette taille.
Pour l’aiguille principale, la compagnie avait préféré l’aiguille de Ali car elle était plus épaisse, et l’ajout d’une étoile à son design donnait une aura magique qui correspondait bien avec la pièce.
Cependant, l’image de l’aiguille était tellement dénaturée qu’on ne comprenait plus que c’en était une…
On nous as donc demandé de faire un modèle réunissant l’aiguille de Ali et mon aiguille afin d’obtenir un équilibre entre la magie et le réalisme.
J’ai fait quelque chose comme ça et Ali a fait un modèle assez similaire.
On a finalement imprimé les deux modèles, les avons assemblés et peints et ça a donné ce résultat final.
On a pris des photos propres des accessoires pour les envoyer à la compagnie en aperçu.
L’aiguille d’Ali, ma petite aiguille et deux dés à coudre.
Mon modèle d’aiguille
Au niveau de la solidité, nous avons eu un problème avec une aiguille qui s’est détachée. Aussi on nous a demandé un double des accessoires. Nous allions donc refaire des doubles, mais nous avons eu des soucis avec l’imprimante 3D qui était HS. Finalement, a nous avons réussi à fournir des aiguilles en double à temps et la compagnie était satisfaite de nos services. Ils souhaitent faire de nouveau appel à nous pour leur fournir d’autres doubles de pièces.
Laisser un commentaire