Jeudi 28 Juillet 2016.
Le 18 mai 2016, nous avons reçu la visite de la responsable du point d’accès au droit ( PAD ) ( Madame KOITA Christelle ) de la ville de GONESSE qui est venu nous parler d’un projet à mettre en place dans le cadre du quartiers d’été de la ville de GONESSE. Le projet code PAD a pour but de transmettre le droit civil aux jeunes à travers un jeu de questions-réponses. Étant sollicité par la mairie, nous allons participer à l’élaboration du support numérique du jeu ( vidéo, audio, images… ) qui sera présenté sous forme de diapositives. Chaque groupe de diapositives sera dédiés à un espace qui seront différenciés par une couleur. Il y a 5 espaces: Citoyenneté, Public, École et Formation, Travail et Famille.
Dans un premier temps, nous avons débutés notre projet par la création d’une maquette de diaporama afin de mesurer sa faisabilité. Mais pour concevoir la maquette, nous devions être certains que le power point serait efficace comme support. Pour cela, un test de fonction du logiciel a été mise en œuvre pour entamer par la suite la révision du son, de la vidéo puis du montage. Pour mener à bien les tests, nous avons constitués des groupes de 3 à 4 personnes. Après avoir revu toutes les fonctionnalités nécessaires, nous avons fait le squelette de la maquette c’est-à-dire l’emplacement de chaque éléments ( questions-réponses, vidéos, image de fond, le timing, la page de présentations puis le titre des thèmes et du projet ). Pour présenter la maquette, nous avons illustrés qu’un seul diapo type question et réponse et nous les avons appliqués en 24 fois sachant que chaque espace contient 12 questions et 12 réponses. Nous avons préparés deux diaporamas sur le thème de la musique pour la maquette. Une des stagiaires a recherchée une image de fond, une équipe s’est chargée de la recherche de la question et des possibilités de réponses, une deuxième équipe a enregistré la question et les réponses énoncé par un stagiaire qui a parallèlement été filmé par un troisième groupe. Tout ces éléments ont été intégrés dans la maquette par une personne prévu à cet effet. Une fois terminé, la maquette a été envoyée à Christelle KOITA pour avoir un retour sur le projet. Voici la visualisation de la maquette:
Dans un deuxième temps, après avoir eu la confirmation de la responsable du PAD, nous avons anticipés la recherche d’image car nous avions pas encore les questions et réponses de chaque espace. Pour chaque espace, il fallait 12 images de fond. Voici quelques images sélectionnés:
- Pour l’espace citoyenneté
- Pour l’espace Travail
- Pour l’espace École et Formation
- Pour l’espace Famille
Enfin, nous avons bien reçu les questions et les réponses rédigées pour chaque espace, ce qui nous a permis d’entamer l’enregistrement des voix pour les questions et les réponses par deux stagiaires et d’organiser les séances de tournages vidéo et audio pour justifier les bonnes réponses. Pour apporter les bonnes explications nous avons fait appels à des professionnels tels que le chef de la police municipale de la ville, la juriste de la ville, le responsable du service scolaire de la ville et l’élue de la ville –adjointe et professionnelle de la santé une chargée du pôle jeunesse. Il nous a fallu au total, une journée et demi pour réaliser l’ensemble de la prise du son et de la vidéo.
Mardi 02 août 2016.
Les tournages finalisés, l’étape suivante était d’intégrer tous ces contenus dans les slides. Mais avant cela, une grosse partie du projet consistait à monter le son et l’image. L’occasion idéale pour découvrir comment utiliser le logiciel Première Pro pour le montage vidéo et Audacity pour couper du son et évidemment faire du montage. La promo était divisé en trois groupes, ceux qui s’occupaient du montage audio, ceux du montage vidéo et deux autres personnes préparaient le support numérique c’est-à-dire l’ergonomie du diapo, la détermination du temps de visionnage d’un seul diapo, le temps de lecture de la question et des réponses… Parmi toutes ces tâches, je me chargeais du montage vidéo de la partie espace travail mais je donnais quelques fois du renfort aux deux autres groupes ce qui me permettait d’une part d’apprendre et d’autre part de faire un constat sur le déroulement des travaux pour mettre à jour mon planning et par rapport à la situation, négocier avec la responsable sur les délais de livraison. Voici quelques exemples de montage vidéo et audio de l’espace travail :
- MONTAGE VIDÉO
- L’Étalonnage
- L’avant – L’après
- MONTAGE SON
- Volume son
- Audacity
L’avant-dernière étape consistait à intégrer les fichiers montés dans les chacun des espaces. Chaque stagiaire s’est occupé de l’intégration de la partie dont il avait la charge, la structure du slide prête, nous devions insérer le son de la question, le son des possibilités de réponses puis d’intégrer la vidéo dans la slide de la bonne réponse. Une fois inséré, un test était effectué pour savoir si l’intégration a été efficace et d’apporter les modifications nécessaires si ce n’était pas le cas. Concernant ce sujet, un des problèmes qui ressortait fréquemment étaient le fait que le diapo ne lisait pas la vidéo ainsi que le son. Nous avons su par la suite que les fichiers audios et vidéos devaient être dans le même dossier que l’espace correspondant à ces fichiers pour qu’il puisse les lire. Un autre problème que l’on rencontraient était la synchronisation entre l’image et le son puis l’étalonnage de l’image. Dans ce cas la, les modifications étaient faites sur Première Pro. Voici l’aperçu de l’intégration des contenus :
L’ultime étape consiste à élaborer 3 séries de 20 questions tout espace confondu afin de présenter tous les thèmes. Sachant que le code PAD doit être présenté le 5 août prochain, l’objectif étant de finaliser et envoyer la commande demain après-midi.
Mercredi 03 août 2016.
Actuellement, nous constituons les séries mais l’objectif ne sera pas atteint car l’envoi se fera demain. Des problèmes de lecture de diapo sont survenu du fait qu’il y avait une mauvaise liaison entre le fichier vidéo et le diaporama. Cependant, cela va nous permettre de repasser sur chaque partie et d’assurer un visionnage efficace.
Mardi 9 août 2016.
Nous avons finalisés toute la commande (apport des finitions, révisions des espaces, vérification de l’efficacité des fichiers de liaison) puis a été envoyée à la cliente.
La présentation s’est faite le lendemain, la responsable de l’agence civile nous fera parvenir les retombés à la fin du mois d’août.
Mercredi 31 août 2016.
Nous avons reçu la visite de la responsable de l’agence civile Christelle, elle a souligné le fait que ses objectifs principaux ont été atteint. En effet, son but premier était de produire un jeu à destination des jeunes par des jeunes, par la suite que cela se produisent dans les délais et puis qu’au moins deux sessions soient créent. Elle nous a informé que le public avait été satisfait du jeu et qu’au delà de la tranche d’âge ciblée, on avait aussi des adultes qui ont été attirés par le jeu et qui y ont participés. La ville de Gonesse prévoit de mettre en vision une seconde version du jeu avec de nouveaux thèmes pour la saison prochaine des quartiers d’été de la ville.
La conception de ce projet nous a demandé beaucoup de temps car nous étions confrontés à de nombreux imprévus. En effet, le tournage a été réalisé dans un espace de deux semaines au lieu d’une car un des professionnels ne pouvait pas être présent lors de la première séance de tournage. De même, l’attente des questions et des réponses ( bonnes et fausses ) nous a retardé sur l’avancement du projet. On a notamment procédés à des réenregistrements de quelques parties car l’intonation ou l’élocution ne convenait pas ou à d’autres rectifications. Malgré ces imprévus, nous avons réussi à être dans les temps pour livrer le projet.
J’ai beaucoup appris grâce à ce projet, d’une part professionnellement : j’ai acquéri des compétences telles que le montage vidéo et son, la gestion d’une équipe, la réalisation d’un tournage ( préparation, déroulement, intégration, finitions… ), la négociation avec le client; d’autre part personnellement: j’ai développé mon relationnel et la confiance en soi.
Belinda.
Laisser un commentaire