Projet VR

juillet 12, 2018 in Non classé by Valentin

Le Lundi 2 Juillet, nous avons commencés un projet VR en collaboration avec d’autres jeunes qui travaillent à la Tour Montparnasse au Studio Traversée qui sont eux plus spécialisés dans la création de jeux vidéo.

Nous avons donc dans un premier temps fait un brainstorming avec toutes les idées : Qu’est que l’on va mettre dans le jeu ? Comment gagner la partie ? Comment perdre la partie ? Quelle vont être les mondes que l’on va traverser ? Quel est le concept du jeu ? Et il fallait aussi trouver une logique dans ce que nous faisions.

20180711_105744

Ensuite nous nous sommes répartie les tâches. Le premier jour certaines personnes ont testés la VR, et d’autres ont commencés à travailler sur MagicaVoxel un logiciel de modélisation 3D avec un système de pixels, pour faire les différents mondes, les éléments de décors, les obstacles à éviter, etc.

Je me suis occupé de faire certains mondes, et quelques vaisseaux qui vont apparaître dans le jeu.

Voici quelques vaisseaux et terrains que j’ai fait avec MaicalVoxel :

Vaisseau 3 images Vaisseau 2 images

VR 1 Image

Pendant que nous faisions ces modèle 3D, Morjan et Antoine se sont occupé de préparer le fonctionnement de la VR, Kevin était avec Lovane pour s’occuper de la musique du jeu.

Après avoir fini avec MagicaVoxel, nous avons donné  notre travail à William qui était entrain de s’entraîner sur Blender, un logiciel d’animation, de modélisation et de rendu. Son travail était donc ici d’isoler les couleurs et les différentes parties du vaisseau (par exemple) pour que l’eau soit différente de l’herbe.

Quand William en avait terminé avec Blender, il a donné ce qu’il avait à  Morjan pour qu’il puisse de son coté animer le tout et le mettre dans le jeu.

Mais nous n’avons pas eu le temps de voir le projet finalsé, tout était fait sauf l’implémentation de tout ce que nous avons fait dans le jeu.

Boîte à Tweets

juillet 12, 2018 in Non classé by Valentin

Le MARDI 22 MAI j’ai commencé à travailler sur un projet visant a créer une « Boite à Tweets ».

Ce projet consiste à créer une boîte avec un bouton sur le dessus qui va automatiquement envoyer un message sur Twitter.

Voici à quoi va ressembler la Boite à Tweets finalisée :

Capture boite a tweet 5

Mais pour en arriver à l’étape finale, j’ai dû apprendre à utiliser le Logiciel SketchUp qui m’a permis de créer cette boîte.

SketchUp est donc un logiciel de modélisation 3D qui permet de créer et d’imprimer avec l’aide d’une imprimante 3D un objet ou de découper des pièces à la découpeuse laser pour enfin les assembler pour ne faire qu’une seule pièce comme cette boîte.

Donc pour commencer j’ai dû créer la forme de ma boîte : sa largeur, sa longueur, sa hauteur en bref toutes les dimensions nécessaires à sa conception.

Voila le prototype de la boîte :

 Capture boite a tweet 1

Donc comme on peut le voir ici nous avons vraiment une boite toute simple, sauf que, si nous la découpons au laser, la boite ne pourra pas tenir car nous avons aucun moyen d’accrocher les murs ensemble donc si jamais on la découpe au laser dans cette états ça ne servirais a rien vu qu’elle ne pourra pas tenir.

J’ai du donc trouver un moyen de fermer la boite.

Voila ma solution :

Capture boite a tweet 2

 

Comme vous pouvez le remarquer maintenant il y a des encoches sur les bords des côtés de la boîte afin de pouvoir les assembler facilement.

Cependant, j’ai pu remarquer qu’il y avait un problème sur le dessus de la boite. En effet, j’ai appris que c’était impossible de « rajouter » de la matière avec une découpeuse laser ce qui me parait maintenant logique mais je n’y ai pas penser sur le coup.

J’ai donc encore changer le design de la boîte pour quelle soit plus logique.

Voila donc le résultat :

Capture boite a tweet 3

Donc voila problème réglé, du moins c’est ce que je pensais.

Car j’ai encore fait la même erreur que précédemment, c’est à dire que j’ai encore fait une pièce à laquelle il faudra rajouter de la matière. J’ai donc dû repenser un autre… encore une fois. Mais j’ai aussi allégé ma pièce d’encoche car je trouvais qu’il y en avait trop.

J’ai donc diminué leur nombre et réglé mon problème au dessus de ma pièce :

Capture boite a tweet 4

Maintenant que mon problème du dessus de la pièce est réglé mais aussi que le nombre d’encoche est diminué j’ai pu donc finaliser ma pièce, en y rajoutant une poignée a l’arrière pour pouvoir ouvrir la boite au cas où il y aurait un problème.

Maintenant il ne reste plus qu’à la découper au laser pour voir le rendu et faire des derniers réglages si nécessaire.

Projet : Faire un contrôleur pour un jeu vidéo.

juillet 11, 2018 in Non classé by Valentin

Le LUNDI 23 AVRIL 2018, nous avons commencer a travailler sur le programmation d’un contrôleur de jeu vidéo: un Joystick.

Pour ce faire nous auront besoin des composants suivant :

  • Une Carte Arduino
  • Des files de connexion
  • Un Joystick
  • Une BreadBoard

Nous avons déjà commencé par apprendre a utiliser Arduino et a le coder, pour ce faire nous nous sommes entraînés a utiliser en codant une LED qui clignote :

Voici un exemple de codage de LED :

Capture Arduino Modifier

Dans ce code, nous avons dans un premier temps déclaré les variables qui vont être utiliser dans ce programme.

Nous avons ensuite placé le Setup c’est-à-dire l’initialisation des variables déclarées plus haut ou le sens des broches, où sont branchés les composants que l’on cherche a faire fonctionner (Ici ce sera les LED).

Et pour finir nous avons le Loop (Boucle en Anglais) c’est ce qui va permettre au programme de fonctionner, cela va exécuter le programme en continue.

Après s’être entraîner à utiliser Arduino nous avons commencés a travailler sur le Joystick et nous avons commencer dans un premier temps a le coder avec Arduino pour voir comment il fonctionne.

Voici le programme du Joystick:

Capture Joystick

Pour faire ce programme je me suis aidé personnellement du site a Gauche de ma capture (citer le site) et j’ai appris à comprendre à quoi servait chaque ligne avant de tout recopier pour en faire un programme fonctionnel.

Avec l’aide du Logiciel Scratch nous avons fait en sorte de créer un lien avec ce logiciel et Arduino pour utiliser le Joystick qui est branché sur Arduino sur le Logiciel Scratch. Nous avons réussi à trouver un moyen grâce au logiciel S2AIO.

Capture S2IAO

Avant de commencer a programmer le Joystick sur Scratch nous avons appris sont fonctionnement avec des simples commandes :

Le faire bouger sur l’axe horizontale et sur l’action verticale et le faire changer d’inclinaison. Voici le programme que j’ai pu faire avec Scratch, grâce a cela je peux faire bouger mon personnage comme bon me semble :

Capture Scratch Mouvement modifié

Et donc après avoir fait le lien entre Scratch 2 et Arduino de nouvel fonction sont apparu et j’ai pu commencer a mettre en place le programme pour pouvoir faire bouger mon personnage avec le Joystick et j’ai même réussit a mettre dans le programme Scratch un Joystick en plus pour pouvoir bouger son inclinaison.

Voici le programme en question  :

Capture Scratch Joystick Modifié

Projet perso impression 3D

juin 28, 2018 in Non classé by Valentin

Au début de cette promo j’ai découvert l’impression 3D ainsi que la modélisation 3D et c’est quelque chose que j’ai adoré faire car modéliser un Objet en 3D et l’avoir physiquement à la fin est quelque chose que je trouve très satisfaisant.

Je me suis donc mis à faire quelques objets pour moi, et pour d’autres personnes dont William et Héléna.

Voici quelques projets que j’ai pu faire :

(IMAGE DE PROJET)

Pour les faire j’ai déjà dû m’entraîner un peu sur Sketchup, notre formateur Simon m’a aidé en m’expliquant les bases de Sketchup, puis ensuite je suis allé faire ces petites décorations de mon côté et j’ai pu améliorer mes connaissances avec ce logiciel.

Mais pour commencer je me suis aidé d’images prises sur internet, et que j’ai ensuite retranscrite sur Sketchup  :

Capture 3

Après lui avoir donné sa forme générale, j’ai utilisé un outil spécial qui va me permettre de rajouter du volume a chaque partie de ma pièce, parties qui sont définies par les traits noirs.

Donc après lui avoir donné du volume, elle ressemble donc à ça :

Capture 4

Donc maintenant que ma pièce est prête je peux ensuite l’exporter en STL pour le mettre sur Cura afin de pouvoir modifier les paramètres d’impression de l’imprimante 3D mais aussi de modifier l’échelle de la pièce et tout s’ajustera automatiquement.

Capture

Capture 1

Comme nous pouvons voir sur ces images, Cura va reproduire la plaque de l’imprimante 3D sélectionné, et va donner un aperçu de ce que sera la pièce, et donc de la place que cela prendra sur la plaque.

Si tout les réglages sont bon il ne reste plus qu’à enregistrer ce dossier dans la carte SD qui ira dans l’imprimante 3D, et lancer l’impression.

Projet Vidéo

juin 27, 2018 in Non classé by Valentin

Le Jeudi 14 Juin nous avons commencé le tournage de notre projet vidéo parlant de la Fabrique du Numérique.

Ce projet n’avait pas seulement que pour finalité de « simplement » filmer des acteurs qui jouent la comédie. Non, c’était surtout d’apprendre tous les enjeux d’un tournage ce qui est important de faire, bien choisir les lieux où tourner afin de garder une certaine cohérence entre et dans les scènes, mais aussi savoir gérer les imprévus quand ils arrivent et savoir-faire avec.

Pour apprendre tout cela, et nous montrer tous ce qu’il fallait savoir, la Fabrique a fait appel à Nicolas qui est réalisateur.

Grâce à Nicolas nous avons pu apprendre les points les plus importants concernant un tournage. Comment bien construire un scénario afin qu’il tienne la route et qu’il garde une certaine logique tout du long du tournage.

Il nous a aussi appris à bien utiliser les caméras : comment bien prendre certain plan, comment bien cadrer et tout ce qui va avec et qui a un rapport avec les tournages que ce soit des films ou de petits courts métrages comme notre projet actuel, car derrière chaque production il y a en travail monstrueux que ce soit avant le tournage, pendant et même après.

Mais commençons tout d’abord pas le début du projet, car bon ça doit bien commencer quelque part.

Le Jeudi 14 Juin nous avons commencés par faire un Brainstorming histoire de voir tous les sujet que l’on pourrait traiter dans notre court métrage, je me suis donc occuper de prendre des notes et avec l’aide de Nicolas nous avons mis de côté les idées les plus intéressantes.

Maintenant que nous avons toutes ces idées et que nous avons choisie ce qui méritait d’être mis en avant, nous avons commencés à écrire le plan du scénario, et donc comment va se passer le court métrage.

Voila un aperçu :

Capture

Capture 2

Maintenant que nous avons écris le plan du scénario et ce qu’il va contenir, il nous reste à faire l’inventaire du matériel à utiliser, des accessoires, et du casting acteurs et technicien mais aussi des décors extérieurs et intérieur.

Le Jeudi 31 Mai nous avons fait quelques repérages pour voir les meilleurs endroits pour tourner, pour avoir le meilleurs éclairages possibles, le moins de bruit possible et avec assez d’espace pour pouvoir tourner.

Voici ci-dessus les différents endroits que nous avons choisi :

P1150001

P1150004

 P1150007

Après avoir fait les repérages pour le tournage nous avons dû choisir quel endroit serait le mieux pour le tournage et pour cela nous avons choisi le 3e lieu qui nous sommes aller voir, nous l’avons choisi car c’est un endroit avec beaucoup d’espace, une bonne luminosité et de plus c’est un endroit assez calme sauf aux heures de récréation de l’école à côté mais sinon c’est assez calme pour tourner.

Ensuite nous nous sommes occupés des repérages intérieurs pour voir les endroits les mieux adaptés pour le tournage des différentes scènes.

Les endroits que nous avons retenus sont les suivants :

Capture Capture 1 Capture 2 Capture 3

Voilà, maintenant que nous nous sommes fait une idée des différents endroits possibles pour le tournage nous avons donc commencé le tournage en extérieur.

Le Jeudi 14 Juin nous avons commencés le tournage avec Diego en Cameraman, moi-même en Technicien son, William et Héléna en Acteur/Actrice, Salima qui prenait des photos et Nicolas notre intervenant qui était la pour nous épauler et nous apprendre pendant le tournage.

Le tournage extérieur était assez éprouvant car l’endroit était très calme mais les passages d’avion étaient assez fréquents ce jour là donc ça nous obligeait à attendre à chaque fois avant de tourner pour ne pas avoir de bruit trop gênant pendant les différentes prises.

DSC_0013

DSC_0088

Après avoir fini de tourner les plans dehors nous nous sommes alors occuper du tournage a l’intérieurs.

Le Mercredi 20 Juin nous avons commencés les tournages en intérieur, en s’aidant des images que nous avons pris quelques semaines avant nous avons donc choisi les plans et tourner tout ce dont nous avons besoin pour le cours métrages, le débriefe matinal d’Agy, la séquence Photoshop, la séquences impressions 3D, la séquences internet, et enfin la séquence site internet.

Pour la séquence Photoshop il y avait William en cameraman, Zineb en ingénieur son, Yassine et moi-même en acteur.

DSC_0563

Ensuite nous avons tourné la séquence qui concerne de la modélisation 3D et l’impression, pour ce tournage nous avions William en cameraman, Zineb en ingénieur son, Diego et moi-même en acteur.

DSC_0315

Après avoir fini cette séquence, nous avons commencés celle sur Arduino, il y avait Zineb en Cameraman, moi-même en ingénieur son, et Bryan, Mohamed et Yassine en acteur.

DSC_0651

Et pour finir nous avons tournés la séquence du site internet, Mohamed en Cameraman, William en ingénieur son et Salima, Lovan en acteur.

Maintenant que nous avons fini de tourner toutes les scènes, il faut derusher toutes les scènes. C’est à dire qu’il faut choisir les scènes qui nous plaisent et que nous allons utiliser dans le montage du court métrage.

Nous avons tous participé au derush et nous nous sommes occuper de différente séquence chacun, je me suis personnellement occuper des vidéos de la scène d’introduction.

Une fois que nous avons tous fini de faire le derush et que nous nous sommes mis d’accord sur les plans à utiliser nous avons commencés le montage. C’est Zineb qui s’en est occupée avec Nicolas en assistance.

Ce tournage était très intéressant car je me suis rendu compte que derrière une production de film il n’y avait pas que les acteurs qui jouaient un gros rôle mais aussi ceux qui sont derrière la caméra ou même les monteurs vidéos et de son, mais qu’il y avait aussi plus de monde que je le pensais derrière et que le rôle de chacun était vraiment important. Ce tournage m’a aussi appris à bien cadré, à bien prendre le son et à faire en sorte qu’il n’y est aucun bruit parasite qui viennent gâcher la prise en cours. Il y A aussi le fait d’être acteur, car si on doit faire plusieurs priseS il faut essayer de garder la même énergie pendant tout le temps du tournage tant qu’on passe devant la caméra pour éviter montrer des incohérenceS qui ce verrait pendant le montage car si d’une scène à l’autre l’acteur n’a pas la même énergie c’est visible et ça fera tâche dans le montage.

Je me suis aussi rendu compte que le tournage quoi qu’on fasse c’est fatiguant de tourner une journée entière et donc j’imagine pas ce qu’endure les équipes de grosse production même si je sais très bien que ce que l’on a ressenti pendant ce tournage ce n’était rien à côté de ce que eux endurent.

Atelier Photo : les bases de la photographie

avril 11, 2018 in Non classé by Valentin

Le Mercredi 4 Avril nous avons fait notre premier atelier de photographie afin d’apprendre quelques bases de la photo comme le cadrage et l’éclairage.

Nous avons fait une sortie pour prendre des photos simplement à l’aide de notre portable avec des thèmes différents, nous étions un groupe de 3 (William, Zineb et moi même). Nous avions donc 5 thèmes différents : à 2 cm du sol, un portrait, en mouvement, avec un effet de miroir, et une photo en perspective.

Nous devions prendre une photo de chaque thématiques par personne.

Voici quelques exemples :
Valentin_Mirroir
Valentin_2m du Sol

La plus grande difficulté que nous avons rencontré pendant cet atelier était notamment d’attendre une météo clémente c’est-à-dire un ciel dégagé pour avoir un bon éclairage. Ensuite nous avons dû trouver des endroits propice pour respecter les différents thèmes. Quand nous avons fini nos photos, nous sommes revenu à la Fabrique nous avons sauvegardés nos photos sur le Google Drive afin de comparer les différentes photos prises par les différents groupes et nous avons dû expliquer pourquoi nous avons pris nos photos en argumentant nos choix de prise de vue.

Cet atelier était très intéressant car cela m’a permit d’en apprendre un plus sur la « bonne » manière de prendre une photo, comment bien cadrer une photo afin de mettre en valeur l’élément principal de la photo mais aussi comment avoir un bon éclairage dans des conditions aléatoires.