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Création du site de la fabrique

juillet 25, 2019 in Portfolio Nicolas by Nicolas

Contexte : Le site de la fabrique numérique date d’il y a longtemps (4 ans) donc le travail de la promo 8 étais de lui en créer un nouveaux.

Pour créer le site de la fabrique, d’abord on est allé se renseigner sur les designs des autres sites pour voir les idées ça s’appelle un benchmark les sites utilisé sont http://simplon.co , http://edenschool.fr et http://popschool.eu.com 

Puis on s’est divisé en deux, groupe 1 qui devait créer le nouveau logo (spoiler il a pas changé) avec une ancienne d’une autre promo (Morgane) et un autre qui se chargeait de l’écriture et de l’aspect du site. Au final, j’ai participé aux deux groupes vu que mes idées marchaient pour le nouveau logo, je suis passé à l’autre groupe.

Au début c’était galère car ça n’avançait pas, on était bloqué au final on c’est décidé et on a pris un design pour le site.

Puis on est allé chercher des images en rapport avec le numérique pour les mettre sur la fabrique afin d’en faire des liens en rapport avec l’image et le travail effectuer a la fabrique.

Voila le nouveaux site http://fabnum.org et le nouveau ici http://fabnum.tech.

Grâce à ce nouveau site j’ai pu faire un portfolio meilleur grâce au nombreux outils mise a disposition sur WordPess.

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Création d’un tuto pour le porfolio de fabrique.tech

juillet 25, 2019 in Portfolio Nicolas by Nicolas

La création de ce tutoriel est destiné pour que les prochaines promotions puissent créer facilement leur eportfolio sur le nouveau site. 

Outils : DRIVE, Portfolio de fabnum.tech, Screencastify

Donc la création du tuto est pour expliquer  comment ajouter des articles dans le eportfolio : ici

Il y a aussi un vidéo qui est là  :

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Projet boîte a livre

juillet 18, 2019 in Portfolio Nicolas by Nicolas

Le projet boîte à livres est un projet qu’on devait réaliser pour la bibliothèques vu que c’est un projet en rapport avec les livres. J’ai décidé de prendre comme thème Harry Potter.

Outils : Machine découpe laser, LaserCut PRO et illustrator et Paint.

harry poteer

J’ai isolsé Harry Hermione Ron sur Paint :

hermione base

hermione base

Ensuite je l’ai vectorisé sur Illustrator :

hermione véctorisé

hermione vectorisé

Idem pour HARRY :

harry base

Harry base

Harry véctorisé

Harry vectorisé

Idem pour Ron :

ron base

ron base

ron véctorisé

ron vectorisé

Puis je l’ai tous réuni dans un seul fichier :

les trois sorciers réunis

les trois sorciers réunis

Ensuite, pour finalisé le tout j’ai pris le  logo HARRY POTTER et vectorisé et l’ajouter au final :

harry potter logo

harry potter logo

 

logo vectorisé

logo vectorisé

J’ai du aussi rajouter le cabarit avec les dimensions de la porte de la boite à livres et voilà le résultat fini :

la version final du projet?

la version final du projet?

J’ai ensuite utilisé la machine à découpe laser afin de donner une vie à ma création :

photo du projet final avec des erreurs

photo du projet final avec des erreurs

Il y a eu des erreurs lors de l’impression car ce qui est en blanc est en réalité du plastique que nous n’avions pas enlevé.

Au final je pensais qu’il fallait juste refaire une réimpression mais il manquait une écriture que le client voulait qu’on ajoute : « En livr’service »

Donc pour respecter le thème HARRY POTTER, j’ai installé sur l’ordinateur la police de caractère :

final du projet

final du projet?

On a eu des problèmes avec la première boîte à livres au niveau des portes donc pour que ma création n’est aucun problème avec ça des modifications ont du être apporté.

Donc on a créé un double porte à la place d’une porte simple pour une question esthétique et aussi pour une question d’équilibrage :

voila le rendu final

voila le rendu final

Sur l’image ci-dessus vous pouvez voir que Harry a été séparé des deux autres personnages  de faire au moins un dessin sur chaque face de la porte. La ligne sert a voir où la porte sera coupé pour bien positionner les personnages.

Vous avez dû remarquer qu’un nouveau personnage est apparu en effet c’est la chouette d’Harry qui est ici :

edwing

edwing ai

Je l’ai mis au dessus aurais fais moins artistique donc quelques modifications au niveau des pattes de la chouette et la tête de Harry :harry edwing

Pour que l’impression est lieu il faut attendre l’autorisation du client puis si c’est validé l’impression aura lieu.

Projet validé mais problème au niveau de la structure de la boite à livres il faut que je fasse un « mirroir » le projet pour que la petite porte soit dans la bonne direction :

nouveaux

nouveaux

Après, il y a eu de nouvelles mesures à faire car les mesures de la boîte on changé donc pour faire plus simple est pour que sa soit plus rapide j’ai ouvert deux fichiers différents avec les mesures de chaque coté afin de simplifier  :

harry porte porte hermione

Découpé les panneaux donne ça :

Exif_JPEG_420

 

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Programation Scratch

juillet 10, 2019 in Portfolio Nicolas by Nicolas

Projet : Apprendre la programmation avec scratch

Outil: Scratch 


Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable permettant de créer des petit jeux ou de faire de l’animation avec des petits personnage appelé lutin.

scratch 1

scratch se présente comme ca (ceci est la version deskop la premiere que le site vous propose)

Ensuite voyons les menus :

lutin

Pour ajouter un nouveau lutin il faut juste cliquer sur l’icône en forme de Chat pour ajouter un nouveaux personnage a parti de dossier existant sur votre ordinateur il faut cliquer sur importer un sprite (un personnage).

Le personnage sert a utiliser un lutin existant sur Scratch.

Le pinceau sert a créer sont propre lutin.

L’icône photo sert a prendre un photo avec sa webcam pour en faire un lutin.

Les script pour le lutin :

le menu des action se passe ici

le menu des action se passe ici

 

Mouvement : sert a déplacer le personnage ainsi que fixer sa rotation.

Apparence : sert a modifier le costume du lutin et a telle moment.

Sons : sert a joue certain sons.

Stylo : sert a faire suivre un dessin précis pour le lutin ou a dessiner pendant ces mouvement.

Données : sert a créer des variable pour effectuer différente action.

Événement : sert a faire interagir avec les différent option vue si dessus en fonction d’une touche précis.

Contrôle : est un outil important pour scratch car il est combiné avec tous les option par exemple avec on peux faire attendre le lutin pendant telle seconde et avec un autre action scripter il la fera ensuite après avoir attendu.

Capteur : et un outil qui combine avec Contrôle permettant de faire interagir plusieurs action ensemble.

Opérateur : est l’outil le plus chiant a utiliser car sa implique un niveaux élevé sur scratch car il a beaucoup de calcul.

maintenant le menus des lutins:

Quand on clique sur l’icône d’un lutin on peux allez sur costume pour voir :

costume

 

Ce menu est similaire a celui pour ajouter un lutin donc pas besoin ré expliquer comme ça marche remplacer juste le mot lutin par costume dans l’explication des lutin et vous verrez c les mêmes. Il fonctionne en interaction avec le menus costumes des actions pour faire basculer le lutin d’un costume a l’autre.

Puis il y a celui des sons, pour ajouter des son pendant votre animation :

ce menus et     celui des sons

Ce menu sert a rajouté des sons que l’on peux installez facilement avec les site tel que YouTube MP3 pour votre lutin même chose que pour le menu des costumes . En plus dans ce menu on peut faire du montage avec les sons sélectionné pour rogner un partir raccourcir le son ou dupliquer des sons.

 

plan

Ce menu est celui des arrières plans il sert a créer le décors pour votre script ,et en cliquant dessus vous pourrez créer des interaction comme changer de décors, pour changer cliquer juste sur l’icône en forme d’image.

A la fin avec tous les menus expliqués ci-dessus donne un script comme ceci :

script

Voilà un petit aperçu d’une animation fait avec tous ça :

Temps : 6h00

Ce projet fût intéressant car j’ai pu apprendre a utilisé Scratch sans difficulté scratch car c’est simple à prendre en main.

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Utilisation de la découpeuse Laser : Réalisation d’une figurine

juin 12, 2019 in Non classé by Nicolas

Projet : Initiation a la découpeuse laser avec un projet perso.

Outils : Illustrator, lasercut pro, machine a découpe lasers.

On a appris a utiliser la découpeuse laser en fabriquant des objet personnalisables.

J’ai donc décidé d’utiliser ce modèle pour ma création :

D.va de overwatch en Chibi

D.va de Overwatch
en Chibi

 

Puis j’ai utilisé Illustrator afin de le vectoriser car a la base je voulais réaliser un porte clef.

véctorisation violet :découpe bleu clair : gravage bleu foncé : marquage

vectorisation : 
violet :découpe
bleu clair : gravage
bleu foncé : marquage

Chaque couleur correspond à un type travail pour la machine.

Mais le personnage étais trop grand. Et meme si je le réduisais avec Illustrator, le porte clef serait trop petit et avec moins de détails. J’ai donc décidé d’en faire une figurine. J’ai dû rajouter un support pour le socle en prenant des mesures car pendant la découpe il a un peu de perte au niveau de la matière.

version final avant découpe

version finale avant découpe

Puis j’ai dû créer un socle afin de poser la figurine. Je voulais faire un truc original et pas juste un support banal.

Logo de D.va Sur overwatch

Logo de D.va sur Overwatch

Idem : vectorisation et création de l’emplacement pour poser la figurine.

 vectorisation rouge: découpe bleu: clair gravage vert: marquage

Vectorisation
rouge: découpe
bleu: clair gravage
vert: marquage

 version final avec emplacement

version finale avec
emplacement

Puis après avoir fini tous les préparatifs j’ai utilisé le logiciel Lasercut pro pour créer le rendu final et le découper sur la machine.

rendu final

rendu final

Temps estimé du projet : 2.5 jours de fabrique environ 13h00.

.Ce que j’ai apprécié dans ce projet, ce sont toutes les étapes à l’intérieur : j’ai appris à utiliser Illustrator ainsi que la machine à découpe laser et son logiciel. Après, je n’ai pas eu de difficulté, car c’était plutôt simple.

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Modélisation pièce 3D

avril 17, 2019 in Portfolio Nicolas by Nicolas

Projet : Un employé du cinéma Jacques Prévert nous a demandé de refaire un pièce d’une porte qui avait cassé.

Outils: Sketchup , Cura et Imprimante 3D

Voila la pièce qu’on nous a demandé de refaire :

P1180190

 

J’ai utilisé le logiciel SketchUp pour refaire la pièce en 3D :

capture sket

pièce sur Sketchup

Je l’ai ensuite imprimer en 3D à l’aide de Cura qui permis d’ajuster les pièces pour la machine :

P1180189

premier test d’impression

La pièce avait quelques modifications à faire mais je n’ai pas pu m’en occuper, Marine a pris le relais.

Temps : environ 1 jour de fabrique (6h).

Grâce à ce projet,  j’ai pu apprendre a utiliser les logiciels de l’imprimante 3D ainsi que Sketchup qui ressemble a un logiciel que j’ai déjà utilisé durant mes année en lycée professionnel.

La difficulté : Sketchup compliqué à utiliser et pas intuitif.

 

 

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Découpe vinyle

avril 17, 2019 in Portfolio Nicolas by Nicolas

Projet : custom de l’ordinateur pour l’identifier et le personnaliser

 Outils : illustrator , machine a vinyle et papier a transfert.

J’ai utilisé la découpe vinyle pour créer le logo de mon ordinateur portable (de la fabrique).

L’image ressemblait à la base ça :

pp,550x550.u3

Je l’ai ensuite vectoriser grâce a Illustrator qui a rendu l’image comme ceci :

illustrator

Puis j’ai imprimé ‘image vectorisée grâce la découpeuse vinyle ci dessous :

20181025_112634

Puis utilisation du cutter pour décollé le dessin. Ensuite, l’utilisation de papier de transfert pour le coller sur l’ordinateur :

P1180186

Temps : environ 3h00

Ce projet était le premier dans lequel j’ai appris à utiliser Illustrator et j’ai bien aimé. Niveau difficulté, il y avait juste le moment pour le transfère qui était un peu dur car il fallait être précis dans le travail et j’ai un peu eu de mal avec ça.

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Trombinoscope

avril 17, 2019 in Portfolio Nicolas by Nicolas

Projet : Création du trombinoscope

Outil: Thinglink

J’ai participé au projet trombinoscope en faisant la partie sur Thinglink qui consiste a créer un contenu multimédia comme ceci:

CapturePuis grâce aux apports de contenu ci-dessus le résultat final se présente comme ceci :Capture2Puis j’ai répété l’action en m’aidant du contenu de ceux qui se sont occupé des interview.

Pour que à la fin le trombinoscope donne ça :

3Chaque rond correspond à une interaction dans laquelle il y a le profil de chaque stagiaire.

Le ressenti j’ai de ce projet c’est que c’était plutôt facile. Thinglink est simple à prendre en main, cela m’a permis d’apprendre rapidement.

Temps : environ 20 minutes.

Aucune difficulté et ce que j’ai aimé c’est que ce premier projet était simple et le site facile a prendre en main.