Projet PhotoBox

mars 23, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

Le projet photobox est un projet commandé par la ville d’Enghien-les-Bains et plus précisément par la Centre Culturel François Villon .

Le projet a étais de crée un photomaton de A à Z pour qu’il soit dans l’esprit « Makers« , il sera réalisé avec des penderies Ikea que l’on hackera .
Ce projet a était réaliser par Maximillien (recherche de logiciel pour détourer la photo),
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Anthony (crée-les templates et trouver le hack),
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Abdel-Kader (coordinateur du groupe),

et moi-même qui a dû communiqué avec Sébastien notre client.
Ce projet m’a appris à prendre en compte l’avis de mon client, rédigé des mails et aussi faire un devis complet.
Il est important pour nous d’arriver à un bon résultat, car nous avons investit beaucoup de temps dans ce projet, nous avons fait pas mal d’heure sup‘ afin qu’il soit mis sur pied car Enghien est une ville patrimoine de l’Unesco donc il y aurra des représentants du Val d’Oise qui viendront voir notre projet .

 

Projet plotter

mars 22, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

Nous avons produit des plotters via le logiciel Adobe Illustrator afin d’apprendre à utiliser le logiciel.

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Etape 1 : Initiation sur Illustrator.
Nous avons appris à utiliser Illustrator en découpant un logo que nous avions choisi sur internet, via l’outil plume

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J’ai décidé de découper le modèle suivant :
j’ai donc utilisé l’outil plume pour sélectionner le contour de son image,  afin d’avoir une sélection avec la forme de son image.
J’ai aussi ajouté mon prénom que j’ai vectorisé , pour que cela soit reconnu par la machine.

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Sur cette capture d’écran, nous pouvons voir précisément ce que la machine va découper. Une fois cette vérification effectuée, il fallait enregistrer notre travail au format Illustrator 8, pour être compatible avec le logiciel qui contrôle la plotteuse.
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Etape 2 : Mise en plotteuse.
Etape 3 : Préparation des stickers & collage.
Etape 4 : Résultats finaux.
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Initiation à la découpeuse laser

mars 22, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

21/03/17

Aujourd’hui Vivien nous à initié à la découpeuse laser.
Nous avons tout d’abord cherché des idées sur internet, moi et max avons trouver ce cadre.
L’amont du travail s’est fait comme sur le projet plotter (voir l’article) sous illustator.
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Une fois le travail effectué, nous avons utilisé le logiciel LaserCut5.3 afin de contrôler nos découpes.
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Une fois effectué nous avons lancer la découpeuse,
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pour arriver a ce résultat .
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Forum orientation et emploi (Arnouville et Gonesse) + Présentation Sarcelles

mars 21, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

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Présentation Arnouville

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Lors du forum de d’orientation d’Arnouville-lès-Gonesse , nous avons dû présenter la fabrique numérique a des jeune de collège, ils sont venus avec des questions et nous avons dû y répondre.

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Présentation Sarcelles

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Une semaine après je suis parti à Sarcelles avec Max et Antony pour présenter la FabNum et de jeunes collégiens,
Nous avons pu parler et monter des projet que nous avons réalisé comme des impressions ou une batterie (pas de photo, car nous n’avons pas eu le droit à l’image)

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Présentation Gonesse

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Quelques semaines plus tard, nous sommes allés au forum de l’emploi à Gonesse.
Nous avons préparé notre stand afin de donner envie au gens de venir.

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Les gens sont ensuite venus découvrir la FabNum , nous avons pu des interviewé des gens sur le thème du numérique, nous avons aussi pu interviewé le Maire de Gonesse.

maireNous pouvons voir ici M. Jean-Pierre Blazy qui s’intéresse à ce que propose la Fabnum sur le stand, j’ai l’ai interviewé, Max à filmé et Jérémie a pris le son.

maire interL’après-midi fut très calme et nous avons pu discuter plus longtemps avec des gens qui n’était pas forcement concernés par la FabNum, mais qui voulaient en savoir un peu plus sur ce que nous faisions.

Ces présentations, mon permis de m’ouvrir,et mon permis d’apprendre à parler en public.

 

Scratch et Makey Makey

mars 20, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

Grace à la fabrique, j’ai découvert deux outils qui sont pour moi géniale, Scrtch et Makey Makey.

Scratch est un site, qui permet aux enfants de commencer à apprendre la programmation de façon simple et ludique grâce à un système de blocs (fait penser au algorithme ou un organigramme) que l’on imbrique les uns aux autres.
J’ai tout de suite accroché et je me suis lancé dans la programmation simple de petits jeux comme un pong ou un « flappy bird« .
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Nous avons aussi animé un atelier avec le Kids Coding Club où on a dû apprendre a des enfants à se servir de scratch , j’ai vraiment aimée ce projet, car je veux faire de l’animation populaire et plus précisément dans le multimédia, donc pour moi cet atelier a vraiment était enrichissant.
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J’ai aussi pu réaliser une batterie grâce à un makey makey. Le principe est simple, on branche le makey a un pc puis on le relis a n’importe quoi qui conduit le courant et on peut jouer ou contrôlé le pc/jeu grâce a des morceaux de pommes par exemple.

Logo Maison de la solidarité

mars 20, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

Ce projet aurait dû être réalisé par la promo n°2 , mais par manque de temps ce projet est au programme de notre promo.
Le directeur de l’association, Mr Gentil, était venu nous présenter son projet, il consiste notamment à designer le logo de son association  » La Maison De La Solidarité »
Il souhaite un logo plus « jeune » et digne d’une start-up .

J’ai réalisé ce projet avec Maximilien en tenant compte des exigences de Mr Gentil. Max a alors commencé à dessiner des logos qui ont étaient validé par l’ensemble de l’équipe,
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et j’ai ensuite pu (à l’aide d’illustrator et photoshop) modéliser les logos:

 

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Voici les logos qui on était sélectionné, nous devons maintenant contacter Mr Gentil afin qu’il choisisse un logo et apporte d’éventuelle modification au logos.

Après une discussion par mail avec la MDS nous avons revu les logos suivant leurs exigences et voici le résultat.
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Atelier Photo

mars 3, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

Dans le cadre de la formation, nous avons aussi appris à utilisé des appareils photo.
La photo semble être une chose facile, mais en réalité, c’est quel que chose de très complexe, il a des règles à respecter et des techniques particulières pour prendre de belles photos( comme le noir et blanc ou le Light Painting).
Nous avons tout d’abord appris le fonctionnement d’un appareil photo

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Ceci est le diaphragme de l’appareil photo, suivant la vitesse a laquelle il se ferme et la taille de fermeture, la photo sera différente, il se règle suivante la luminosité de la pièce (ou l’heure de la journée si on se trouve à l’extérieure )

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Les lignes de force sont aussi très importantes, c’est une règle d’or en photographie, elles servent à bien orienter de regard là où c’est important, à capter l’attention.
En thermes de technique, on peut citer le flou, qui sert lui aussi à capter l’attention, le fou et soit en fond pour se concentrer sur le premier plan, soit l’inverse.

Walter_6-2000x1333Voici un exemple de flou, notre attention et bien focaliser au centre de l’image ( sur le tatouage) et les lignes de force sont respecter.

Dans le cadre de ce projet, nous avons nous aussi dû prendre quels que photo afin de nous entraîner voici nous meilleurs clichés :

 

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E-fabrik

mars 2, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

Durant la formation, nous avons était amené à travailler avec le SAJ de Gonesse.
Ce projet consiste à améliorer la vie quotidienne de personne en situation de handicap, ce projet à durer les 5 mois de la formation ce qui fait de lui plus long réaliser.
 Au départ du projet, nous étions 6, 1 associer et 5 jeunes (dont moi), et mes 4 acolytes sont partit ce qui a fait que je me suis retrouvé seul. Mais heureusement qu’Anthony est arrivé au bon moment pour me donner un coup de main, car je ne m’en serais pas sorti seul.

Bon passons au vif du sujet, LE PROJET.
Notre associé Stéphane et un fan de photographie, il utilise même certains logiciel de retouches photos tel que Photoshop ou Gimp. C’est donc tout naturellement que le projet, c’est tourner vers la photo.

Le problème de Stéphane et de tenir sont appareil photo lorsqu’il qu’il prend des photos, ce qui est handicapant pour prendre de belles photos. Nous avons donc eu plusieurs idées afin de maintenir l’appareil photo.
Le debut a était dure car il fallait faire des prototypes, nous avions au départ pensé à un bras pliable attaché au fauteuil qui pourrait ce déplié afin de prendre les photos, mais ce projet n’était pas réalisable par soucis de place sur le fauteuil.

Les idées se sont ensuite enchaînées sans jamais être pertinentes, comme une idée de faire une table pliante ( trop encombrant).
L’idée qui a était retenue et un petit bras articulé attacher au fauteuil à l’aide d’une petite pièce fait à l’aide SketchUp et imprimé en impression 3D.

La pièce faite en impressions 3D a eu plusieurs versions ,plusieurs modifications ,mais aucun n’a vraiment était satisfaisante, car la pièce bien que modifier était beaucoup trop fragile pour supporter le bras flexible.

Le projet stagné, j’étais démoralisé de voir le projet ne plus avancée. Nous sommes parties au SAJ pour reprendre des mesures pour les différents projets quand un homme du SAJ nous a donné la pièce parfaite pour finaliser le projet.

 

 

Nous avons dès lors pû avancer su le projet . il ne nous rester plus qu’a trouver les bonne vis afin d’attacher le nouvelle pièce ainsi que le bras au fauteuil.

Projet lampe connectée

janvier 19, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

Le projet lampe connectée est sans doute le projet que j’ai le plus aimé réaliser.
J’ai réalisé ce projet avec Maximilien, ce projet nous aura permis d’apprendre à utiliser plus de logiciels tels que Arduino ou SketchUp
Nous avions deux idées de lampe au départ. Mais au final nous avons choisi un design de Rose, car plus difficile et plus gratifiant.

 

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Ce projet se divise en trois parties, une première partie réalisé majoritairement par Maximilien, qui est la mise en forme de la rose à l’aide de SketchUp

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et ma partie qui consiste à brancher les composants de la lampe ( led ,arduino,récepteur Bluetooth)

.
La troisième partie est le développement d’une application qui pourra faire réagir la lampe ( la faire changer de couleurs).

La fleure a était imprimer grâce a une imprimante 3D, 12h d’impression ont était nécessaire juste pour la première  partit de la lampe

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Voici les differants prototype que nous avons imprimer avant d’avoir la pièce parfaite.

 

La première partit à était de loin la plus compliqué car il a fallu prendre en compte plein de problématiques  comme le fait de bien placée les composants a intérieur de notre pièce.

Ou bien dimensionnées les différentes pièces.

 

Arduino

janvier 12, 2017 in Non classé by Corentin PETIT

Fiche projet ARDUINO



Aujourd’hui nous avons commencé à être initié à arduino.

Mais qu’est-ce que Arduino? 


A000073-Arduino-Uno-SMD-1frontC’est un microcontrôleur,pour faire simple Arduino c’est comme un “mini ordinateur” sur lequel on peut rajouter des périphériques tels que des LEDs,des afficheurs LCD ou des servomoteurs.

Comment marche un Arduino?

Pour faire simple Arduino marche grâce à deux parties , la partie HARDWARE ( la carte/ le microcontrôleur ) là où l’on vas brancher nos différents périphériques, et le SOFTWARE , l’IDE,interface où l’on programme notre Arduino pour faire fonctionner nos périphériques.
Pour imager on peut dire que le Hardware est un corps humain et le software les actions que cerveau nous demande de faire (Ex: marcher)
.

Qu’avons nous fait avec Arduino?

Ce matin nous avons fait nos premiers projets sur arduino ( allumer une led) , oui oui ce n’est pas grand chose… Mais cela nous a permis de comprendre le fonctionnement entre le hardware et le software.
Une fois la led allumée nous lui avons donné un délais pour qu’elle s’allume et qu’elle s’éteigne. Ce fut un peu plus laborieux mais là encore, une fois fait, tout devenait logique.
Nous avons ensuite ajouter deux autres led pour faire un feux rouge ainsi, nous avons fait clignoter les 3 leds à différentes vitesse pour faire un feu rouge.
Nous avons alors fait face à une problématique.ob_5301d3_montage.png

Quelle a été cette problématique ?

Il s’est avéré que quand les branchements étaient effectués, les LED avaient tendance à surchauffer/ être en surtension et par conséquent elles finissaient par brûler et ne fonctionnaient plus.
Nous avons alors cherché une solution pour surmonter cette problématique.

Quelle a été cette solution?

La solution était de mettre des résistances entre l’arrivée du courant et la LED pour empêcher un peu au courant de passer et donc pour ne pas que la LED crame.
Mais la aussi nous avons été confrontés à un problème..
Quel resistance utiliser?
Nous avons alors utilisé la loi d’OHM pour calculer la résistance nécessaire
U=RI
(U  Le courant en Volt)
(R Résistance en Ohm)
(I l’intensité en Ampère)

Pour trouver R nous avons passez R de l’autre côté que qui nous a donné R=U/I

U étant égale au Volt max ( 5V) – le voltage de la led (Entre 2 et 3.87 suivant la couleurs des led)

Voici quelques calcules effectuées

 

Ainsi nous avons trouvé les résistances adequa au leds, et notre feu rouge fût parfait.

Approfondissement de nos connaissances avec arduino 21/12/2016

Dans un deuxième temps nous nous avons appris à nous servir d’autre périphériques

comme un buzzer ou encore une résistance photoluminescente ( capteur de lumière)

Nous avons aussi appris d’autres fonctions interne à arduino comme le “Serial.print”qui sert à afficher un texte ou encore le “If”qui est une condition.

 

Évidemment nous avons aussi appris la syntaxe qui vas de paire avec les périphériques et fonctions.

Nous devons maintenant combiner plusieurs programmes pour essayer de faire interagir les différents périphériques et fonction entre eux, par exemple faire en sorte que dès que le capteur de lumière capte trop de lumière émettre le son du buzzer.

 

21/12/2016 Réalisation du projet buzzer et résistance photoluminescente

 

Aujourd’hui nous avons repris les mêmes éléments que précédemment pour en faire un projet commun.

Nous avons réussi grâce à Vivien a comprendre un peu plus encore le fonctionnement d’un arduino en combinant un buzzer et un résistance photoluminescente

Le principe du projet est simple, faire en sort que le bruit émis par la buzzer soit différent suivant la luminosité reçu par le résistance photoluminescente.

Nous avons utilisé tous les élément appris précédemment et nous avons étoffé nos connaissances grâce à une nouvelle fonction , la fonction “MAP”

 


La suite du projet arduino a déjà été défini , nous allons créer une lampe connecté relié à une application android afin de faire changer la couleur de la lampe.

Pour cela nous allons avoir besoin de plus de connaissance en programmation et montage électrique ( partie arduino), et de connaissances en programmation d’application.

Ce gros projet sera extrêmement enrichissant.