Pour mon premier projet perso, j’avais pour idée de modéliser un polyèdre (icosaèdre tronqué), que j’ai ensuite imprimé en 3D. L’icosaèdre tronqué est une forme semblable à un ballon de foot, dont les faces sont octogonales et pentagonales.
Tout d’abord, j’ai commencé par utiliser SketchUppour modéliser ma pièce.
SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google ensuite), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques. Il a été racheté en 2012 par la société Trimble.
Après avoir finalisé ma pièce, je l’ai enregistré et transféré sur Cura.
- Premièrement, Cura est un logiciel conçut pour modifier les proportions de la pièce en question, pour respecter une certaine limite de taille pendant impression.
- Secondement, pour connecter le logiciel via l’imprimante 3D, il m’était nécessaire d’utiliser une clé USB pour le transfert des données proportionnelles de ma pièce.
Voici une photo de l’imprimante 3D Witbox. C’est de cette imprimante dont je me suis servi pour l’impression de mon icosaèdre tronqué. C’est à partir d’une buse et de fils de couleurs que l’imprimante 3D fonctionne.
Et voilà le résultat d’après l’image ci-dessous, montrant la finalisation de mon projet.
Cette activité m’a demandé environ 5 minutes pour la modélisation 3D sur Sketchup, et au moins 4 heures d’impression.
Laisser un commentaire