Nous avons eu la visite de collégiens dans le cadre du projet « Petits débrouillards » qui est une association dont le but est de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre. Notre but était donc de leur présenter des ateliers pour les intéresser au numérique.
Nous attendions une quinzaine de collégiens, mais en raison de problèmes de neige seulement 9 étaient présents.
Nous étions donc divisés en 4 ateliers: Illustrator, Arduino, Magica Voxel, et SketchUp.
J’était chargée de l’atelier SketchUp, j’avais prévu de présenter brièvement le logiciel et de faire les collégiens modéliser une maison mais il se trouve qu’ils avaient déjà utilisé ce logiciel donc je me suis retrouvée un peu déstabilisée. Allaient-ils trouver mon atelier intéressant?
Donc au lieu de faire seulement du SketchUp j’ai décidé de leur parler aussi de l’impression 3D. Je leur ai laissé toucher des objets en 3D que nous avons imprimé à la fabrique, et leur ai expliqué comment préparer une impression etc… Je leur ai fait modéliser des maisons mais comme je savais qu’ils avaient déjà touché à SketchUp j’ai décider de leur laisser faire seuls pour voir comment ils s’y prenaient, puis je leur ai donné des techniques pour être plus rapide à la tâche.
Dans l’ensemble ça s’est bien passé, et je trouve que les collégiens étaient assez intéressés par ce dont je leur ai parlé.
Laisser un commentaire