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P3 – Découpe laser

Pendant ma formation à la fabrique, j’ai eu pour projet de modéliser une pièce sur Illustrator pour pouvoir la découper avec la découpeuse lazer, que j’ai transféré par la suite vers le logiciel Lasercut. Lasercut est un logiciel relié à la découpeuse laser. Ce logiciel permet de définir les différentes zones de marquage, gravure, et découpage.

Pour commencer, j’ai procédé à la vectorisation de l’illustration de mes images (sur Illustrator) que j’ai trouvé et téléchargé à partir d’Internet.

logo-étoile cheval

Après avoir finalisé mon dessin, je l’ai transféré vers Lasercut pour déterminer les parties à découper et les parties à graver. Ensuite, j’ai programmé la découpeuse laser avec les options enregistrées, pour procéder à la découpe et à la gravure de mon visuel. Pour le processus de la découpe de mon visuel, j’ai choisi d’utiliser du plexiglas rouge.

Voici le rendu de ce que j’ai effectué. Vu que j’ai été la première personne à finaliser ma pièce, Simon s’en est servit pour nous expliquer en même temps la programmation de la découpeuse laser.

20190711_093044

 

La découpe a pris environ une dizaine de minutes et ça s’est plutôt bien passé selon le découpage et les gravures de ma pièce.

Je n’ai pas eu de difficulté par rapport à cette activité. Cependant, ça m’a apporter beaucoup de maîtrise dans le terme de vectorisation, notamment pour la programmation de machine via un logiciel.

Pour ce qui est de ma pièce, il ne me manquera plus qu’à l’attacher à un porte-clefs.

Auteur: Steven8
Catégorie: Portfolio Steven
Date: juillet 10, 2019
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Programation Scratch

Projet : Apprendre la programmation avec scratch

Outil: Scratch 


Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable permettant de créer des petit jeux ou de faire de l’animation avec des petits personnage appelé lutin.

scratch 1

scratch se présente comme ca (ceci est la version deskop la premiere que le site vous propose)

Ensuite voyons les menus :

lutin

Pour ajouter un nouveau lutin il faut juste cliquer sur l’icône en forme de Chat pour ajouter un nouveaux personnage a parti de dossier existant sur votre ordinateur il faut cliquer sur importer un sprite (un personnage).

Le personnage sert a utiliser un lutin existant sur Scratch.

Le pinceau sert a créer sont propre lutin.

L’icône photo sert a prendre un photo avec sa webcam pour en faire un lutin.

Les script pour le lutin :

le menu des action se passe ici

le menu des action se passe ici

 

Mouvement : sert a déplacer le personnage ainsi que fixer sa rotation.

Apparence : sert a modifier le costume du lutin et a telle moment.

Sons : sert a joue certain sons.

Stylo : sert a faire suivre un dessin précis pour le lutin ou a dessiner pendant ces mouvement.

Données : sert a créer des variable pour effectuer différente action.

Événement : sert a faire interagir avec les différent option vue si dessus en fonction d’une touche précis.

Contrôle : est un outil important pour scratch car il est combiné avec tous les option par exemple avec on peux faire attendre le lutin pendant telle seconde et avec un autre action scripter il la fera ensuite après avoir attendu.

Capteur : et un outil qui combine avec Contrôle permettant de faire interagir plusieurs action ensemble.

Opérateur : est l’outil le plus chiant a utiliser car sa implique un niveaux élevé sur scratch car il a beaucoup de calcul.

maintenant le menus des lutins:

Quand on clique sur l’icône d’un lutin on peux allez sur costume pour voir :

costume

 

Ce menu est similaire a celui pour ajouter un lutin donc pas besoin ré expliquer comme ça marche remplacer juste le mot lutin par costume dans l’explication des lutin et vous verrez c les mêmes. Il fonctionne en interaction avec le menus costumes des actions pour faire basculer le lutin d’un costume a l’autre.

Puis il y a celui des sons, pour ajouter des son pendant votre animation :

ce menus et     celui des sons

Ce menu sert a rajouté des sons que l’on peux installez facilement avec les site tel que YouTube MP3 pour votre lutin même chose que pour le menu des costumes . En plus dans ce menu on peut faire du montage avec les sons sélectionné pour rogner un partir raccourcir le son ou dupliquer des sons.

 

plan

Ce menu est celui des arrières plans il sert a créer le décors pour votre script ,et en cliquant dessus vous pourrez créer des interaction comme changer de décors, pour changer cliquer juste sur l’icône en forme d’image.

A la fin avec tous les menus expliqués ci-dessus donne un script comme ceci :

script

Voilà un petit aperçu d’une animation fait avec tous ça :

Temps : 6h00

Ce projet fût intéressant car j’ai pu apprendre a utilisé Scratch sans difficulté scratch car c’est simple à prendre en main.

Auteur: Nicolas
Catégorie: Portfolio Nicolas
Date: juillet 10, 2019
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Flyer

Pour promouvoir la prochaine promo de la FabNum nous avons fait des flyers via CANVA et afin d’apporter une touche personnelle aux flyers l’un des membres de la promo8 a été pris en photo par moi-même.

MarineLa Fabrique numérique de Gonesse (2)-3

Auteur: Isaac
Catégorie: Portfolio Isaac
Date: juillet 4, 2019
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P6 – Communication pour le recrutement de la Promo 9

Avec Agy, chacun d’entre nous eu pour objectif de modéliser un flyer pour le recrutement 9ème promo de la FabNum.

Voici ce que j’ai effectué de mon côté comme idée de flyer :

Steven flyer

Pour cela, j’ai utilisé un site Canva sur lequel j’ai modélisé mon flyer. Sur Canva  on peut modéliser des flyers, des CV, ou autres types de fichiers pouvant être graphiquement utiles.

Les étapes de ce projet:

  • Premièrement, j’ai changé le fond de mon flyer en y mettant une couleur bleue ciel, car j’ai trouvé que ça donnait un aspect simple.
  • Deuxièmement, Agy nous a transféré les logos qui devaient apparaître en en bas de page, ainsi que le logo de la grande école du numérique qui se trouve en haut à droite.
  • Pour la troisième étape, j’ai procédé au graphisme de mon flyer (rajout des images, des formes, du logo de la Fabnum), tout en respectant un certain code couleur, qui est actuellement celui de la Fabrique. Ensuite, j’ai continué avec l’insertion du texte (il fallait utiliser du Roboto Condensen comme police), pour les annonces. En revanche, j’ai utilisé un autre type de police, qui est tout simplement de l’Arial Black, pour les coordonnées de la Fabrique.
  • Pour la dernière étape, je l’ai téléchargé par la suite pour le sauvegrder sur le Drive de Google.

Voici à quoi ressemble le site de Canva :

                                                   Capture                            Capture2

 

À la fin du projet, les flyer fut envoyés sur le Drive de Google, et fut relus par Agy pour procéder au vote.

Le meilleur flyer fut choisi par Agy et les membres de la promo 8 de la Fabnum. Le flyer choisi fut celui de Diefly :

 

flyer diefly

 

Après choix du flyer, Agy a procédé à quelques modifications, en y faisant 3 exemplaires au but d’en choisir un seul pour ensuite l’envoyer à la mairie de Gonesse

     modif-2  modif-1   modif-3

 

De même pour les pages de couverture Tweeter et Facebook :

 

1 (1)

Faceb

Voici l’ancien flyer que la Promo 7 avait préparé pour l’arrivée de la promo 8 de la FabNum.

GEDN_rouge

 

Auteur: Steven8
Catégorie: Portfolio Steven
Date: juillet 3, 2019
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