Blog
Prise de photos au musée de l’Education + création du site internet.

La ville de Gonesse a organisé une exposition portée sur le musée de l’Education. Nous avons été chargé de nous rendre sur place pour prendre des photos de l’exposition. Ces photos ont également servis pour la création (le design) d’un site internet créé pour le musée de l’Education.
Équipé de pieds pour les appareils photos et de lumières, nous avons d’abord fais une visite de l’exposition avant de prendre quelques photos. J’ai appris ici à cadrer, et ai découverts toutes les subtilités de la photographie. Nous étions principalement venu pendre un cliché d’une carte de la France. Le voici :
Copie de carteSITE_MUSEE_POT_ORIGINALMUSEE_SUR_PLACE

MUSEE_PHOTOS

Plus tard, la responsable du musée de l’Education de Gonesse nous a contacté pour nous proposer un nouveau projet. C’est Alix, une éducatrice qui est venu nous apprendre à créer un site web. Pour cela, j’ai découvert la plateforme wordpress et ai fais appel à quelques notions de CSS que j’ai pour tout comprendre. J’y ai découverts une plateforme simple et facile d’utilisation pour les personnes cherchant un résultat simple. Mon rôle dans ce site a surtout été graphique. En effet, j’ai sélectionné trois photos parmi celles prises lors de l’exposition et les ai modifiées pour correspondre au code couleur du site web.

SITE_MUSEE_1 SITE_MUSEE_2 SITE_MUSEE_3

Auteur: Morjane Bln
Catégorie: Non classé
Date: mars 9, 2016
Commentaires:

Bande Annonce promotionnelle de la Fabrique Numérique

Lors de nos cours consacrés à l’image et au son, on nous a proposé de réaliser une bande annonce promotionnelle pour la Fabrique Numérique. Cette idée nous ayant très emballée, nous avons commencé à chercher des exemples de bandes annonces et de publicités. Après avoir fais une sélections de vidéos, nous les avons coupées pour en débattre. Après avoir trouvé le message que chaque vidéo voulait transmettre, nous avons compté le nombre de plans qu’elles comportaient. Notre bande annonce durera une minute trente. Nous avons étudié la courbe d’intensité dramatique au cinéma et avons ensuite fais un brainstorming pour définir la Fabrique Numérique. Après avoir trouvé les valeurs de la Fabrique, nous avons choisi de partir sur quelque chose de décalé.
Un long débat a ensuite démarré sur quoi faire et surtout comment le faire. Nous avions fais quatre propositions d’histoire pour la bande annonce, et avons donc débuté le storyboard.
BA_STORY_BOARD
Après quelques séances, nous avons terminé le storyboard. J’ai été chargée de faire le dépouillement des séquences une par une. Lors de ce dépouillement, j’ai du précisé pour chaque plan tout ce dont nous aurons besoin le jour du tournage. Des acteurs, au matériel en passant par le maquillage et les autorisations.
BA_DEPOUILLEMENT
D’ailleurs, ayant été désignée assistante réalisatrice, j’ai dû envoyer des e-mails au Maire de Gonesse ainsi qu’à Arnaud Legoff, un réalisateur. A l’aide de mes éducateurs, j’ai également dû réaliser l’organisation du tournage. Avec un élève de la Fabrique Numérique, nous avons du trouver des sons, bruitages et musiques que nous avons incorporé à la bande annonce, tout comme une musique créée par un élève lui même.
Ci-dessous se trouve une photo d’une lettre que j’ai envoyé au Maire de Gonesse pour lui demander une autorisation de le filmer, ainsi que de filmer dans ses locaux.
BA_LETTRE_MAIREAprès avoir reçu l’accord du Maire de Gonesse et celui du réalisateur, nous avons dû imprimer en 3D le buste d’un des élèves que nous avons retranscris sur l’ordinateur. Après l’avoir passé sous différents logiciels, le buste a été imprimé et utilisé lors du tournage. J’ai également participé à la bande annonce en y prêtant ma voix en tant que voix off.
Le premier jour de tournage m’a apprit beaucoup de choses sur comment tourner une scène, avec quelle luminosité et sous quels angles. J’ai d’ailleurs appris qu’on pouvait réaliser un traveling à l’aide d’un fauteuil roulant. Voici d’ailleurs une photo du réalisateur et d’un des élèves de la Fabrique Numérique en plein tournage.

IMG_5520BA_TOURNAGE1BA_TOURNAGE2

Auteur: Morjane Bln
Catégorie: Non classé
Date: mars 9, 2016
Commentaires:

Fiches signalétiques – Adobe Illustrator

Je découvre le logiciel  Illustrator et apprend que c’est un logiciel de création graphique vectorielle qui fait partit de la gamme Adobe. Ayant déjà touché un peu à quelques logiciels de retouches photos, je pensais pouvoir me débrouiller dès le début. Mais pas du tout, je découvre un logiciel bien plus complexe que je ne maîtrise pas du tout. Notre premier projet sur ce logiciel a été de créer des fiches signalétiques pour la salle de la Fabrique Numérique. Fiches qui nous permettront de savoir quoi faire en cas de danger.
Tout d’abord nous avons cherché des informations sur internet pour savoir quelles fiches étaient obligatoire, comme les fiches incendies. Ensuite, nous avons cherché sur les notices des appareils quelles indications à suivre pour quelle machine.
FICHESIGNA_RECHERCHESAprès avoir rassemblé toutes les informations nécessaires, nous avons établis un code couleur qu’on a appliqué à toutes les fiches sécurité. Premiers pas sur Illustrator, j’ai d’abord appris à faire la différence entre un pixel et un vecteur. La vectorisation d’une image pixelisée est bien plus complexe que ce que je pensais. J’ai donc appris à vectoriser une image et à créer moi même des pictogrammes sur Illustrator pour compléter nos fiches sécurité.

FICHESIGNA_PICTOFICHESIGNA_PICTO_ILLUS
Une fois tous les éléments rassemblés, nous avons décidé de faire des fiches simples et lisibles en cas d’urgence. Après quelques jours de travail, nous avons finis par imprimer toutes les fiches et les avons plastifiées pour les installer dans la salle. Voici un exemple de fiche que j’ai réalisé.

FICHESIGNA_EXEMPLE

Auteur: Morjane Bln
Catégorie: Non classé
Date: mars 9, 2016
Commentaires:

Jeux video – scene pour la bande annonce

 

Untitled

l’une des quatre étapes pour la construction de Bande annonce a permis la réalisation d’un «lieu» fait en 3D, je pris en charge de cette partie et la production du thème musical.
moteur graphique utilisé. CryEngine
logiciel pour la production musicale. Logic pro

une autre étape du projet était de créer un modèle 3D du buste de Reda à inclure dans la vidéo

 

 

 

Auteur: Khalil Kababe
Catégorie: Non classé
Date: mars 9, 2016
Commentaires: