Jeudi 9 juin 2016.
On a débuté l’après-midi avec une activité différente de ce qu’on fait d’habitude, c’est l’ ARDUINO. J’ai découvert ce que c’était et à ce qu’il consistait à travers une activité de reliage et d’assemblage pour à terme allumer plusieurs LED à la fois. Pour faire fonctionner une LED, nous n’avons pas seulement branchés des composants mais nous avons codés en parallèle grâce au circuit électronique relié à l’ordinateur par un câble USB.
Chaque ligne de code contient une formule en rapport avec le branchage du circuit électronique à la plaquette de la LED autrement dit il faut insérer toutes les indications inscrit sur le circuit dans le logiciel.
Par exemple sur la page de code représentée ci-dessous, le fil reliant la LED au circuit était branché à la case « 13 » sur celui-ci. Dans un premier temps, dans la partie « Setup » nous avons indiqués le nom de la case qui sera codé en l’occurrence le « 13 ». Dans un deuxième temps, la partie « loop » permet de mettre à bien les codes. « DigitalWrite » permet à la LED de s’allumer en mettant entre parenthèse le nom de la LED et le mot qui permet de l’allumer « high« . La ligne suivante « delay » définit le temps d’allumage. Par la suite, ces lignes se répète mais cette fois-ci pour permettre à la LED de s’éteindre juste en remplaçant « high » par « low« . Après avoir insérer le codage, les LED se sont éclairci.
Pour pouvoir réaliser ces lignes de code, on a utilisés le logiciel ARDUINO en cliquant ensuite sur les onglets suivants: Outils -> Port -> Blink.
Pour conclure, j’ai appris à allumer trois LED par le biais du codage et j’ai découvert comment l’électronique fonctionne.
Belinda.
Laisser un commentaire