Pendant ma formation à la fabrique, j’ai eu pour projet de modéliser une pièce sur Illustrator pour pouvoir la découper avec la découpeuse lazer, que j’ai transféré par la suite vers le logiciel Lasercut. Lasercut est un logiciel relié à la découpeuse laser. Ce logiciel permet de définir les différentes zones de marquage, gravure, et découpage.
Pour commencer, j’ai procédé à la vectorisation de l’illustration de mes images (sur Illustrator) que j’ai trouvé et téléchargé à partir d’Internet.
Après avoir finalisé mon dessin, je l’ai transféré vers Lasercut pour déterminer les parties à découper et les parties à graver. Ensuite, j’ai programmé la découpeuse laser avec les options enregistrées, pour procéder à la découpe et à la gravure de mon visuel. Pour le processus de la découpe de mon visuel, j’ai choisi d’utiliser du plexiglas rouge.
Voici le rendu de ce que j’ai effectué. Vu que j’ai été la première personne à finaliser ma pièce, Simon s’en est servit pour nous expliquer en même temps la programmation de la découpeuse laser.
La découpe a pris environ une dizaine de minutes et ça s’est plutôt bien passé selon le découpage et les gravures de ma pièce.
Je n’ai pas eu de difficulté par rapport à cette activité. Cependant, ça m’a apporter beaucoup de maîtrise dans le terme de vectorisation, notamment pour la programmation de machine via un logiciel.
Pour ce qui est de ma pièce, il ne me manquera plus qu’à l’attacher à un porte-clefs.
Laisser un commentaire