Les petites impressions de Fred

septembre 20, 2016 in Non classé by JACOB Frédéric

Au début de la formation, pour ma première impression en 3D j’ai réalisé l’emblème de Superman grâce à Sketchup 2015.

20160915_164210TADAA !

Mais ce n’était qu’un proto, juste un petit essai pour voir ce que je pouvais faire.

Donc par la suite, j’ai voulu créé le symbole de Batman (#teambatman). Pour cela, j’ai d’abord pris en le symbole de Batman sur Google Image.

coloriagelogobatman

Ensuite avant d’aller sur Sketchup, j’ai d’abord ouvert l’image sur Illustrator. J’ai vectoriser l’image, j’ai enlever le fond blanc puis je l’ai exporté sous format png. Puis sur Sketchup, j’ai importé le fichier, j’ai fait quelque modification avant de le finaliser.

Avant de lancer l’impression, on doit vérifier si le fichier un bien imprimable pour cela on lance une simulation grâce au logiciel Cura.

L’impression du logo s’est faite en deux fois, l’impression a d’abord commencé en jaune pour le fond. Puis on a du mettre en pause l’impression pour changer de bobine et mettre la couleur noir.

Ceux qui a donné ce chef d’œuvre.

20160915_164149

Puis en groupe, on fait un projet sur un jeu de plateau bataille/stratégie intitulé « Elfes VS Cyborgs ».

Pour cela, en groupe nous avons créé les règles du jeu, les jetons pour chaque camps seront en hexagone ainsi que les faces sur lesquelles on pose les jetons.

Grâce à la découpeuse laser, on a pu faire un test pour le plateau et les jetons. Avant de les découper au laser, c’est sur le logiciel LaserCut qu’on a pu mettre données sur la vitesse et puissance pour découper et/ou pour graver. On a fait les test sur du bois et du plexiglas.

20160915_164012

 

D’un hôpital à l’autre

septembre 20, 2016 in Non classé by JACOB Frédéric

A l’occasion du passage de l’ancien hôpital de Gonesse au nouveau, l’événement « D’un hôpital à l’autre » a été mise en place.

Cet événement a pour but de questionner les personnels travaillant à l’hôpital de Gonesse, de demander leur avis sur ce qu’ils pensent de ce changement d’établissement entre le nouveau et l’ancien et qu’ils font part de leurs services qu’ils exercent au sein de l’hôpital de Gonesse.

Pour ça, nous avons d’abord fait une visite sur les lieux du nouvel hôpital de Gonesse.

img_31681 img_31721 img_31761 img_31771

Après cela, on a fait des maquettes pour visualiser les lieux avec les phrases d’accrochages et les carnets participatifs qu’on mètrerait et on a simulé des t-shirts pour les gens de la Fabrique durant l’événement .

qqsssautantprevenirff

Par la suite, nous avons commencé à plotter les textes et le logo de Fabrique Numérique de Gonesse  pour les t-shirts et à les flocker.

tee-shirts

Le mercredi 7 septembre, nous nous sommes rendu sur les lieux afin de mettre en place les textes d’accrochages et les carnets participatifs.

2photo-1

p10706531011

Puis le lendemain, nous avons mis en place un mini studio pour prendre des photo des personnels de l’hôpital, avec ça une imprimante pour avoir les photos dans les minutes qui suivent. Les personnels pourront mettre une phrase d’accroche sur leur photo pour dire de ce qu’il pensent du changement entre le nouvel hôpital de Gonesse et l’ancien et dans quel service ils exercent au sein de l’hôpital.

photo photo-212

capture-portrait-hopital-1 capture-portrait-hopital-2

Les prises de photos ont été réalisés les jours suivants: le jeudi 08/09, le mercredi 14/09 et le jeudi 15/09.

Mon travail sur ce projet (chef de ce projet) :

  • Création de phrase d’accrochage sur Illustrator
  • Création pour la simulation des t-shirts
  • Insertion de texte pour les t-shirts sur Illustrator
  • Impression des textes au plotter pour les t-shirts
  • Flockage des t-shirt
  • Installation des matériaux à l’hôpital (mini studio, imprimante)
  • Échanges de parole avec les personnels de l’hôpital.

Code P.A.D

septembre 19, 2016 in Non classé by JACOB Frédéric

Dans le but que les jeunes de la ville de Gonesse connaissent leurs droits et leurs devoirs de citoyens, la mairie de Gonesse a eu l’idée de faire un jeu, comme le code de la route.

Ce jeu comporte des questions sur cinq thèmes, chaque thème est constitué de 20 questions. Les cinq thèmes sont les suivantes : Espace École et Formation; Espace Citoyenneté; Espace Famille; Espace Public; Espace Travail.

Pour mettre en œuvre ce projet, le majorité du travail a été réaliser sur Open Office Impress.

impress_1

Pour chaque questions de thèmes, une image est mis dans le fond et à été travaillé sur GIMP.

 

2-espace-public 2-espace-public-2

7-ecole-publique-payante 7-ecole-publique-payante-2

Les bonnes réponses ont été interviewer par une personne travaillant avec la mairie de Gonesse. Avant que la bonne réponse s’affiche, il sera d’abord expliquer en vidéo.

p1050392p1050049p1050460 p1050532p1050181

Suite aux interviews, elles seront traité sur Adobe Premiere Pro 2015, afin de couper chaque explication de réponse.

sans-titre

Après les modifications de tout les médias (sons, vidéos, images), tout sera inséré dans chaque diaporama pour chaque thème afin de finaliser la totalité du jeu.

impress_2 impress_3 impress_4 impress_5

Mon travail sur ce projet :

  • Interviewer les personnes travaillant avec la mairie de Gonesse (Espace Citoyenneté; Espace Famille; Espace Public; Espace Travail).
  • Retouche des interviews sur Premiere Pro (Espace Citoyenneté; Espace Public).
  • Retouche des images pour les questions et réponse sur GIMP (Espace École et Formation; Espace Public).
  • Création des diaporamas sur Open Office Imperss de l’Espace Public (Insertion des images, des textes, des pistes audio, des vidéos, chronométrage).

 

Un quizz sur le règlement intérieur

septembre 13, 2016 in Non classé by JACOB Frédéric

Afin que les usagers de l’hôpital de Gonesse prennent en compte le règlement intérieur, nous avons proposé l’idée d’en faire un jeu de carte afin qu’il soit facilement accessible pour les grands et pour les petits.

Le concept du jeu de carte est de montrer aux usagers les droits et les devoirs qu’ils ont au sein de l’hôpital, dans un dispositions d’un jeu de carte question réponse, façon quiz  intitulé  « C’est la charité qui se moque de l’hôpital ? ». Chaque carte correspond à un thème du règlement intérieur.

Avant la création des cartes, quelques photos ont été prises avec des participants de la fabrique et certaines images ont téléchargés sur Google.

information-a-lentourage interdit  pas-cadeauprotection-des-mineurs

Suite à ça, les photos et les images ont été retouché grâce à Adobe Photoshop CC 2015 pour faire un effet de dessin.

info-a-lentourage interditscadeau signalement-protection-des-mineurs

Puis la création des cartes s’est faite sur Adobe Illustrator CC 2015, le gabarit des cartes est de 13,5cm de longueur de 8cm, décidé par l’ensemble de l’équipe. Les photos et les images ont été importé pour la création des cartes ainsi que l’intégration des textes, pour l’arrière des cartes on a mis le titre du jeu avec le logo de l’hôpital de Gonesse et les couleurs de l’hôpital (vert et orange).

carte-1 carte-2 carte-3 carte-4 carte-5 carte-6

mains-de-charite_23-2147503003structures_photo_logo_2610dos-des-cartes

Après l’impression des cartes, il ne restait plus qu’à les plastifier grâce à des pochettes plastifications chaudes et une plastifieuse et à les découper.

p1040566 p1040567 p1040569 p1040571 p1040572 p1040573 p1040574 p1040575 p1040577 p1040578 p1040579 p1040580

Après les premiers test des cartes, on devait les présenter au client.

p1040343 p1040354 p1040365 p1040390 p1040454

Mon travail sur ce projet :

  • Prise des photos et recherche des images sur Google
  • Retouche des photos et des images sur Photoshop
  • Création des cartes sur Illustrator
  • Plastification et découpe des cartes
  • Échange du projet avec le client

Un petit pas dans les logiciels.

mai 3, 2016 in Non classé by JACOB Frédéric

Aujourd’hui pour notre deuxième jour de notre formation, on a séparé notre groupe en deux, Stéphie nous a fait un petit cours sur Google Drive et Vivien un cours sur Illustrator.

Le groupe dans lequel j’étais on a vu dans la matinée les fonctionnalités de Google Drive avec Stéphie qui a été nouveau pour certain et/ou rappel pour moi, pendant que l’autre groupe était avec Vivien à voir les fonctionnalités d’Illustrator.

google-drive-logo

Puis dans l’après-midi c’était notre groupe qui était avec Vivien à voir les fonctionnalités d’Illustrator qui fut nouveau pour moi, je n’avais encore jamais mis les mains dedans mais en tout cas ça m’a beaucoup plu, mais c’était juste la première fois qu’on touche il reste encore beaucoup à apprendre.

itJT21Vl_400x400

Pour cette deuxième journée, j’ai l’impression qu’on commence à se connaître plus les uns les autres.