Avec Khalil, membre de la Promo 1, nous avons découvert le logiciel « Processing » qui permet la création d’images 2D et 3D générées par programmation ce qui les placent dans la catégorie d’Art numérique.
Nous avions commencé par apprendre les bases puis à créer des choses simples comme la création d’une fenêtre de la taille que l’on souhaitaient, d’un carré qui bouge grâce à la souris, d’un cube qui tourne sur lui-même, modifier les couleurs selon nos préférences via le code couleur RVB, etc.
Puis nous avons fini par créer une vague numérique avec des effets ondulatoires aléatoires.
Les lignes de codes qui permettent l’animation qui suit :
int cols, rows;
int scl = 20;
int w= 2000;
int h = 1600;
float fly= 0;
float [] [] terrain;
void setup () {
size(600, 600, P3D);
cols = w/scl;
rows= h/scl ;
terrain = new float [cols] [rows];
}
void draw() {
translate(60, 0, 0);
background(76, 82, 186);
fly -= 0.35;
float yoff = fly;
for (int y=0; y < rows; y++) {
float xoff =0;
for ( int x=0; x < cols; x++) {
terrain [x][y] = map ( noise (xoff, yoff), 0, 1, -100, 100);
xoff += 0.3;
}
yoff += 0.3;
}
fill(0,0,0);
stroke(254, 231, 240);
translate ( width /2, height /2+50, -50);
rotateX (PI/3);
translate ( -w/2, -h/2 );
for (int y=0; y < rows -1; y++) {
beginShape ( TRIANGLE_STRIP) ;
for (int x =0; x <cols; x++ ) {
vertex ( x*scl, y*scl, terrain [x][y]);
vertex ( x*scl, (y+1)*scl, terrain [x] [y+1]);
}
endShape();
}
}
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