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Atelier réalité virtuelle

Avec l’aide de Morjan du Studio Traversée, nous avons designé une map d’un jeu VR qui est programmé par Antoine le stagiaire de Morjan.

J’ai designé sur MagicaVoxel une Map sur le thème du Monde miroir, à la Upsidedown (un film). J’ai aussi réalisé un portail pour traverser les différents mondes créé par mes camarades.

Le logiciel n’était pas très dur à prendre en main.

On a pu faire une version Alpha du jeu et le tester.

Voici ma map :

monde miroir

Et le portail qui servira a passer d’un monde a l’autre :

portail voxel

Puis Le Coque de la Mort :

coque de la mort

 

Auteur: Bryan
Catégorie: Non classé
Date: juillet 12, 2018
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Boîte à Tweets

Le MARDI 22 MAI j’ai commencé à travailler sur un projet visant a créer une « Boite à Tweets ».

Ce projet consiste à créer une boîte avec un bouton sur le dessus qui va automatiquement envoyer un message sur Twitter.

Voici à quoi va ressembler la Boite à Tweets finalisée :

Capture boite a tweet 5

Mais pour en arriver à l’étape finale, j’ai dû apprendre à utiliser le Logiciel SketchUp qui m’a permis de créer cette boîte.

SketchUp est donc un logiciel de modélisation 3D qui permet de créer et d’imprimer avec l’aide d’une imprimante 3D un objet ou de découper des pièces à la découpeuse laser pour enfin les assembler pour ne faire qu’une seule pièce comme cette boîte.

Donc pour commencer j’ai dû créer la forme de ma boîte : sa largeur, sa longueur, sa hauteur en bref toutes les dimensions nécessaires à sa conception.

Voila le prototype de la boîte :

 Capture boite a tweet 1

Donc comme on peut le voir ici nous avons vraiment une boite toute simple, sauf que, si nous la découpons au laser, la boite ne pourra pas tenir car nous avons aucun moyen d’accrocher les murs ensemble donc si jamais on la découpe au laser dans cette états ça ne servirais a rien vu qu’elle ne pourra pas tenir.

J’ai du donc trouver un moyen de fermer la boite.

Voila ma solution :

Capture boite a tweet 2

 

Comme vous pouvez le remarquer maintenant il y a des encoches sur les bords des côtés de la boîte afin de pouvoir les assembler facilement.

Cependant, j’ai pu remarquer qu’il y avait un problème sur le dessus de la boite. En effet, j’ai appris que c’était impossible de « rajouter » de la matière avec une découpeuse laser ce qui me parait maintenant logique mais je n’y ai pas penser sur le coup.

J’ai donc encore changer le design de la boîte pour quelle soit plus logique.

Voila donc le résultat :

Capture boite a tweet 3

Donc voila problème réglé, du moins c’est ce que je pensais.

Car j’ai encore fait la même erreur que précédemment, c’est à dire que j’ai encore fait une pièce à laquelle il faudra rajouter de la matière. J’ai donc dû repenser un autre… encore une fois. Mais j’ai aussi allégé ma pièce d’encoche car je trouvais qu’il y en avait trop.

J’ai donc diminué leur nombre et réglé mon problème au dessus de ma pièce :

Capture boite a tweet 4

Maintenant que mon problème du dessus de la pièce est réglé mais aussi que le nombre d’encoche est diminué j’ai pu donc finaliser ma pièce, en y rajoutant une poignée a l’arrière pour pouvoir ouvrir la boite au cas où il y aurait un problème.

Maintenant il ne reste plus qu’à la découper au laser pour voir le rendu et faire des derniers réglages si nécessaire.

Auteur: Valentin
Catégorie: Non classé
Date: juillet 12, 2018
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Scratch

A l’occasion de l’atelier scratch, je me suis porté volontaire pour créer un jeu afin d’initier des enfants et des adolescents lors d’un atelier scratch.

Pour mon premier jeu, j’ai opté pour un mini-jeu façon Star Wars en mode multi-joueurs :

Capture.2

Pour créer mon jeu, j’ai dû passer par 2 étapes.

La première étape : Changer le design des différents sprites et celui de l’arrière plan

 

 

Capture5

 

Capture3

La deuxième étape : Le codage des sprites qui se fait en plusieurs colonnes de bloc qui provoque des mouvements ou des changements de décors.

Capture4

Capture3

 

Le but du jeu est de toucher son adversaire 10 fois pour gagner .

Capture7

 

 

 

Auteur: Lovane
Catégorie: Non classé
Date: juillet 11, 2018
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Projet : Faire un contrôleur pour un jeu vidéo.

Le LUNDI 23 AVRIL 2018, nous avons commencer a travailler sur le programmation d’un contrôleur de jeu vidéo: un Joystick.

Pour ce faire nous auront besoin des composants suivant :

  • Une Carte Arduino
  • Des files de connexion
  • Un Joystick
  • Une BreadBoard

Nous avons déjà commencé par apprendre a utiliser Arduino et a le coder, pour ce faire nous nous sommes entraînés a utiliser en codant une LED qui clignote :

Voici un exemple de codage de LED :

Capture Arduino Modifier

Dans ce code, nous avons dans un premier temps déclaré les variables qui vont être utiliser dans ce programme.

Nous avons ensuite placé le Setup c’est-à-dire l’initialisation des variables déclarées plus haut ou le sens des broches, où sont branchés les composants que l’on cherche a faire fonctionner (Ici ce sera les LED).

Et pour finir nous avons le Loop (Boucle en Anglais) c’est ce qui va permettre au programme de fonctionner, cela va exécuter le programme en continue.

Après s’être entraîner à utiliser Arduino nous avons commencés a travailler sur le Joystick et nous avons commencer dans un premier temps a le coder avec Arduino pour voir comment il fonctionne.

Voici le programme du Joystick:

Capture Joystick

Pour faire ce programme je me suis aidé personnellement du site a Gauche de ma capture (citer le site) et j’ai appris à comprendre à quoi servait chaque ligne avant de tout recopier pour en faire un programme fonctionnel.

Avec l’aide du Logiciel Scratch nous avons fait en sorte de créer un lien avec ce logiciel et Arduino pour utiliser le Joystick qui est branché sur Arduino sur le Logiciel Scratch. Nous avons réussi à trouver un moyen grâce au logiciel S2AIO.

Capture S2IAO

Avant de commencer a programmer le Joystick sur Scratch nous avons appris sont fonctionnement avec des simples commandes :

Le faire bouger sur l’axe horizontale et sur l’action verticale et le faire changer d’inclinaison. Voici le programme que j’ai pu faire avec Scratch, grâce a cela je peux faire bouger mon personnage comme bon me semble :

Capture Scratch Mouvement modifié

Et donc après avoir fait le lien entre Scratch 2 et Arduino de nouvel fonction sont apparu et j’ai pu commencer a mettre en place le programme pour pouvoir faire bouger mon personnage avec le Joystick et j’ai même réussit a mettre dans le programme Scratch un Joystick en plus pour pouvoir bouger son inclinaison.

Voici le programme en question  :

Capture Scratch Joystick Modifié

Auteur: Valentin
Catégorie: Non classé
Date: juillet 11, 2018
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