Cet article contient divers projets que j’ai créé pour moi ou pour mes proches sur Illustrator les lundis et mardis avec l’aide de Simon.
Dans un premier temps, j’ai téléchargé une ou plusieurs images sur Internet qui me plaisaient puis je les ai « vectorisé » sur le logiciel Illustrator. La vectorisation consiste à décalquer une image pixelisé pour la rendre plus nette afin que les traits soient précis sans quoi la découpeuse laser ne marchera pas. Dans un second temps une fois que mon image est vectorisée je passe le document sur le logiciel Lasercut pour paramétrer la puissance et la vitesse de la gravure et de la découpe que je souhaite réaliser sur la machine. Ensuite, j’exporte le document sur une clé USB formatée pour la découpeuse laser qu’il ne me reste plus qu’à préparer (choisir le support à découper, ajuster la hauteur de la tête en fonction du support, allumer les aspirateurs de la machine). Enfin il ne me reste plus qu’à lancer la découpe en surveillant de temps en temps si tous se passe bien.
Les temps de réalisations sont difficiles à estimer. En effet, certains projets ont étés rapides à réaliser (20 minutes pour réaliser le petit porte-clés Godzilla) mais n’étant pas le seul à utiliser la découpeuse, je devais attendre mon tour qui me retardais des fois de 1 journée complète. D’autres projets m’ont pris beaucoup plus de temps pour causes de changements d’idées ou de modifications à apporter.
Le genre de problèmes que j’ai le plus fréquemment rencontré était des problèmes de calques. En effet dans mes choix d’images, je me débrouillai pour sélectionner des images que je pouvais vectoriser automatiquement pour un gain de temps considérable, cependant ce procédé n’était pas parfait et sans défaut. Il arrivait souvent que des calques supplémentaires étaient créés par-dessus d’autres déjà existant en superposition les uns sur les autres devenant ainsi invisibles, ce genre de problèmes si on ne s’en rend pas compte compromettent le travail de la découpeuse avec un résultat loin de celui voulus.
Laisser un commentaire