Demande : reproduire la pièce suivante
Imprimante 3D, impression 3D comment ça marche ? L’impression 3D est une technique de fabrication numérique dite additive. Il s’agit en fait d’additionner une multitude de couches d’un matériau donné afin de créer un objet en 3 dimensions.
Pour réaliser ces objets, les imprimantes 3D fonctionnent à partir de commandes numériques. Elles viennent ajouter ou figer de la matière à différents emplacements, permettant ainsi de construire le volume de l’objet selon un procédé d’empilement. Chaque fichier 3D est donc divisé en tranches et construit couche après couche.
Les informations descriptives de la forme de l’objet doivent être contenues dans un fichier adapté à la 3D. Il peut être obtenu par création grâce à un logiciel de modélisation 3D tel que Sketchup ou bien par un procédé de capture en 3D d’un objet déjà existant. Il existe une multitude de logiciels disponibles selon les besoins et le niveau de complexité des objets (utilisation personnelle, professionnelle, industrielle, etc.).
L’impression 3D vient « matérialiser » ces informations digitales, c’est une transcription du numérique dans le physique, ce qui ouvre de nombreuses possibilités créatives. Plutôt que de retirer de la matière comme dans les procédés de fabrication traditionnel, les imprimantes 3D en ajoutent.
Comment réaliser un objet 3d ?
Il existe plusieurs étapes pour réaliser un objet avec une imprimante 3D
Étape 1 : modéliser un objet en 3d
Commencer par modéliser un objet en 3D sur le logiciel SketchUp ou autre. Pour cette présentation, j’ai reproduit une pièce. Afin de respecter les proportions de la pièce original, prendre les mesure exacte et se baser sur celle ci.
Étape 3 : exporter le fichier 3d
Une fois que vous avez vérifié que votre fichier 3D est prêt à être imprimé, vous pouvez alors passer à la seconde étape. Qui consiste à exporter votre fichier sur le logiciel Ultimaker Cura. Ultimaker Cura est le logiciel imposé pour exporter les fichier 3D pour paramétrer les options d’impression. Il permet aussi de voir le temps total de l’impression.
Étape 3 : lancement de l’impression
La troisième étape est une préparation avant le lancement. Avant de lancer de l’impression vérifier que votre bobine de PLA soit en bon état et bien placer. Le PLA ou Polylactic acid (Acide polylactique) est une matière plastique d’origine végétale, utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première. Elle est la principale matière première d’origine naturelle utilisée en impression 3D.
Vérifier aussi les réglages du plateau et de la buse. Pour terminer lancer l’impression en exportant le fichier vers l’imprimante. L’imprimante 3d vont alors entrer en phase de réchauffement jusqu’à 200°.Vérifier aussi les réglages du plateau et de la buse.
L’objet, une fois imprimé, peut être délivré ou il peut nécessiter d’être poncé vernis ou peint afin d’obtenir un résultat propre.
Laisser un commentaire