Projet 3 : Le panneau-malette

Projet 3 : Panneau-mallette

La demande

Notre premier projet venant d’un acteur du territoire a été une commande de l’association Sport dans la ville. C’est une association qui met en place un système d’insertion professionnelle via le sport. Elle nous a demandé de créer et d’imaginer un panneau amovible pour les séances de football qui sont dispensées dans les stades en affichant les tranches d’âge qui sont actuellement en cours d’entraînement pour les personnes consultant le stade. Il devra être résistant aux conditions météorologiques, amovible et facile à transporter par son utilisateur.  

La mise en place des idées

Avec l’équipe avec laquelle je travaille, nous avons tout de suite pensé à une mallette, j’ai émis l’idée et elle a été plutôt appréciée, nous avons pensé à un panneau repliable sur lui même avec des prises sur chaque côté , facile à transporter donc, en pensant au plexiglass comme matériau principal, on avait pensé à un système de languettes rétractables pour afficher les tranches d’âges, comme ci-dessous.

maquette 1

Ensuite, Mathieu de Sport dans la ville nous a rendu visite pour prendre connaissance de nos idées, et nous avons dû lui présenter cette idée, il a beaucoup apprécié l’idée de mallette, mais pour lui, un horodateur conviendrait mieux. Nous nous sommes donc ajustés à sa demande et nous avons produit quelque chose de similaire, mais bien plus abouti.

 

IMG_5558 IMG_5587 IMG_5588

Voici donc le schéma de notre projet ainsi qu’une maquette taille réelle en carton pour se donner une idée de la taille finale de l’affiche, aussi ce qu’elle donnerait une fois repliée en main. Nous avons émis beaucoup d’idées, pour lier les deux plaques nous avons pensé à des charnières ; il a fallu bien mesurer et être sûrs de nos dimensions, nous avons ensuite pensé à une petite manivelle et un système cranté pour bloquer l’horodateur.téléchargement

maquette 2

Voilà la maquette 3D d’une des plaques, celle du milieu qui aura les tranches d’âge affichée. L’idée du design de la première plaque (où seront affichés les logos respectifs de la Fabrique ainsi que de l’association Sport dans la ville) avec le relief des bâtiments correspond parfaitement avec le logo de Sport dans la ville, ça donne un petit plus esthétiquement parlant.

Nous avons décidé que la mallette serait entièrement en plexiglass pour des raisons de solidité, mais aussi pour des raisons météorologiques principalement (3 couches de 3mm qui seront liées par des vis aux 4 angles de chaque plaque). De plus le plexiglass est une matière légère, ce qui n’encombrera pas l’entraîneur qui devra la transporter.

Quelques semaines plus tard, Mathieu est revenu, et nous a dit qu’il adorait le projet, mais que le devis était un poil trop important, (170€ ~) nous avons essayé de l’ajuster, néanmoins, il est très compliqué pour nous de réduire le coût du devis, car tous les matériaux sont indispensables, il a finalement accepté le devis et nous sommes en attente d’une réponse de la mairie pour le prêt des fonds nécessaires au projet.

Ce que j’ai appris (compétences : gestion de projet, techniques –> modélisation, résolution de problèmes, devis, communication client,)

Auteur: Raphael
Catégorie: Portfolio Raphaël
Date: octobre 29, 2018
Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *