Le Jeudi 14 Juin nous avons commencé le tournage de notre projet vidéo parlant de la Fabrique du Numérique.
Ce projet n’avait pas seulement que pour finalité de « simplement » filmer des acteurs qui jouent la comédie. Non, c’était surtout d’apprendre tous les enjeux d’un tournage ce qui est important de faire, bien choisir les lieux où tourner afin de garder une certaine cohérence entre et dans les scènes, mais aussi savoir gérer les imprévus quand ils arrivent et savoir-faire avec.
Pour apprendre tout cela, et nous montrer tous ce qu’il fallait savoir, la Fabrique a fait appel à Nicolas qui est réalisateur.
Grâce à Nicolas nous avons pu apprendre les points les plus importants concernant un tournage. Comment bien construire un scénario afin qu’il tienne la route et qu’il garde une certaine logique tout du long du tournage.
Il nous a aussi appris à bien utiliser les caméras : comment bien prendre certain plan, comment bien cadrer et tout ce qui va avec et qui a un rapport avec les tournages que ce soit des films ou de petits courts métrages comme notre projet actuel, car derrière chaque production il y a en travail monstrueux que ce soit avant le tournage, pendant et même après.
Mais commençons tout d’abord pas le début du projet, car bon ça doit bien commencer quelque part.
Le Jeudi 14 Juin nous avons commencés par faire un Brainstorming histoire de voir tous les sujet que l’on pourrait traiter dans notre court métrage, je me suis donc occuper de prendre des notes et avec l’aide de Nicolas nous avons mis de côté les idées les plus intéressantes.
Maintenant que nous avons toutes ces idées et que nous avons choisie ce qui méritait d’être mis en avant, nous avons commencés à écrire le plan du scénario, et donc comment va se passer le court métrage.
Voila un aperçu :
Maintenant que nous avons écris le plan du scénario et ce qu’il va contenir, il nous reste à faire l’inventaire du matériel à utiliser, des accessoires, et du casting acteurs et technicien mais aussi des décors extérieurs et intérieur.
Le Jeudi 31 Mai nous avons fait quelques repérages pour voir les meilleurs endroits pour tourner, pour avoir le meilleurs éclairages possibles, le moins de bruit possible et avec assez d’espace pour pouvoir tourner.
Voici ci-dessus les différents endroits que nous avons choisi :
Après avoir fait les repérages pour le tournage nous avons dû choisir quel endroit serait le mieux pour le tournage et pour cela nous avons choisi le 3e lieu qui nous sommes aller voir, nous l’avons choisi car c’est un endroit avec beaucoup d’espace, une bonne luminosité et de plus c’est un endroit assez calme sauf aux heures de récréation de l’école à côté mais sinon c’est assez calme pour tourner.
Ensuite nous nous sommes occupés des repérages intérieurs pour voir les endroits les mieux adaptés pour le tournage des différentes scènes.
Les endroits que nous avons retenus sont les suivants :
Voilà, maintenant que nous nous sommes fait une idée des différents endroits possibles pour le tournage nous avons donc commencé le tournage en extérieur.
Le Jeudi 14 Juin nous avons commencés le tournage avec Diego en Cameraman, moi-même en Technicien son, William et Héléna en Acteur/Actrice, Salima qui prenait des photos et Nicolas notre intervenant qui était la pour nous épauler et nous apprendre pendant le tournage.
Le tournage extérieur était assez éprouvant car l’endroit était très calme mais les passages d’avion étaient assez fréquents ce jour là donc ça nous obligeait à attendre à chaque fois avant de tourner pour ne pas avoir de bruit trop gênant pendant les différentes prises.
Après avoir fini de tourner les plans dehors nous nous sommes alors occuper du tournage a l’intérieurs.
Le Mercredi 20 Juin nous avons commencés les tournages en intérieur, en s’aidant des images que nous avons pris quelques semaines avant nous avons donc choisi les plans et tourner tout ce dont nous avons besoin pour le cours métrages, le débriefe matinal d’Agy, la séquence Photoshop, la séquences impressions 3D, la séquences internet, et enfin la séquence site internet.
Pour la séquence Photoshop il y avait William en cameraman, Zineb en ingénieur son, Yassine et moi-même en acteur.
Ensuite nous avons tourné la séquence qui concerne de la modélisation 3D et l’impression, pour ce tournage nous avions William en cameraman, Zineb en ingénieur son, Diego et moi-même en acteur.
Après avoir fini cette séquence, nous avons commencés celle sur Arduino, il y avait Zineb en Cameraman, moi-même en ingénieur son, et Bryan, Mohamed et Yassine en acteur.
Et pour finir nous avons tournés la séquence du site internet, Mohamed en Cameraman, William en ingénieur son et Salima, Lovan en acteur.
Maintenant que nous avons fini de tourner toutes les scènes, il faut derusher toutes les scènes. C’est à dire qu’il faut choisir les scènes qui nous plaisent et que nous allons utiliser dans le montage du court métrage.
Nous avons tous participé au derush et nous nous sommes occuper de différente séquence chacun, je me suis personnellement occuper des vidéos de la scène d’introduction.
Une fois que nous avons tous fini de faire le derush et que nous nous sommes mis d’accord sur les plans à utiliser nous avons commencés le montage. C’est Zineb qui s’en est occupée avec Nicolas en assistance.
Ce tournage était très intéressant car je me suis rendu compte que derrière une production de film il n’y avait pas que les acteurs qui jouaient un gros rôle mais aussi ceux qui sont derrière la caméra ou même les monteurs vidéos et de son, mais qu’il y avait aussi plus de monde que je le pensais derrière et que le rôle de chacun était vraiment important. Ce tournage m’a aussi appris à bien cadré, à bien prendre le son et à faire en sorte qu’il n’y est aucun bruit parasite qui viennent gâcher la prise en cours. Il y A aussi le fait d’être acteur, car si on doit faire plusieurs priseS il faut essayer de garder la même énergie pendant tout le temps du tournage tant qu’on passe devant la caméra pour éviter montrer des incohérenceS qui ce verrait pendant le montage car si d’une scène à l’autre l’acteur n’a pas la même énergie c’est visible et ça fera tâche dans le montage.
Je me suis aussi rendu compte que le tournage quoi qu’on fasse c’est fatiguant de tourner une journée entière et donc j’imagine pas ce qu’endure les équipes de grosse production même si je sais très bien que ce que l’on a ressenti pendant ce tournage ce n’était rien à côté de ce que eux endurent.
Laisser un commentaire