Scratch

CapturefeJ’ai réalisé plusieurs petits projets sur Scratch, guidée à notre formateur Simon.

Il n’y avais pas trop de difficulté étant donné que Scratch est avant tout un logiciel conçu pour les enfants, il ne s’agit pas de lignes de code mais de blocs pré codés. L’assemblage de ces blocs permet des combinaisons pour créé des jeu ou des animations, des histoires interactives etc. Le principe me rappel Flowcode que j’avais utilisé au lycée, qui est un logiciel de code de type algorigramme qui donc utilise des blocs déjà codés.

Exemple de schéma flowcode

Exemple de schéma flowcode

Un jeu du style de flappy bird.

Flappy Scratch

Flappy Scratch

 

Un jeu de course de tapis volant.

 

Fast'n Scratch

Fast’n Scratch

Le 24/01/2017

J’ai continué à utilisé scratch, mais je n’ai pas réussi à obtenir ce que je voulais, je voulais faire un jeu avec deux joueurs, chacun laisse une trainée de couleur derrière lui et quand un joueur touche la couleur de l’autre, il a un point. Mais la difficulté était pour la trainée, il n’y a pas de fonction prédéfinie pour faire ça, il faut donc  » tricher » pour essayer d’obtenir le résultat souhaité, donc en mettant un sprite invisible qui suis le sprite du joueur un en effaçant la ligne en repassant par dessus avec une couleur blanche il est possible de réaliser ça, mais la difficulté est dans l’effacement de la diagonale, parce que c’est n’est pas une vrai diagonale droite, elle est en escalier, et donc le sprite invisible a du mal à l’effacer. Je n’ai pas réussi encore à trouver de solution, même en regardant sur internet.

Atelier Kid Coding Club

Nous avons participé à un atelier KCC, j’y ai formé des enfants à scratch en les accompagnant pour qu’ils puissent réaliser un jeu. Les enfants ont choisi de faire un labyrinthe dont les bords ne doivent pas être touchés sous peine d’être remis au point de départ. Ce qui m’as impressionné c’est qu’au début je leur ai appris les bases du déplacement d’un personnage ainsi que certaines commandes notamment pour la remise au point de départ en touchant les bords, puis tous seuls ils ont rajouté des monstres, d’autres joueurs et des éléments de décor.

Cet atelier m’a beaucoup plus car ayant fais mon BAFA avant la formation, j’ai pu combiner ce que j’y ai appris et les compétences que j’ai acquéri sur Scratch pour pouvoir bien animé cet atelier et transmettre mon savoir.

Captrfegfure

Auteur: Melia GRIMONT
Catégorie: Non classé
Date: mars 22, 2017
Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *