E-Fabrik


Le 24 novembre 2016 , nous nous sommes rendu au SAJ de gonesse afin de rencontrer les personnes de E-Fabrik . C’est une association qui permet d’associer des jeunes et des personnes en situation de handicap afin de produire une solution pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne en situation de handicap dans le but d’améliorer son quotidien.

Nous nous sommes réunis dans une salle pour se présenter avec nos associés . Dans notre groupe Omar s’occupait de prendre des photographies .

img_0484
Dans cette salle nous nous sommes présentés rapidement en disant notre prénom tour par tour , nous devions aussi faire un geste avec les mains , j’ai personnellement utilisé la célèbre gestuelle du rappeur JUL.
Nous avons fait la connaissance de nos associés : Eric , Laurence , Gilbert et Jean-Marc.

Par la suite nous avons dû choisir entre plusieurs images, j’ai choisis une photographie avec une petite fille qui utilisait le plan de travail d’une cuisine. Après ça nous devions expliquer ce que représentait ce que nous avions pris.
J’ai donc expliqué que j’avais choisis l’image car les personnes en mobilité réduite qui vivent seuls doivent cuisiner et parfois les cuisine ne sont pas forcément adaptés.

54b183e63068616fc47cc8f65dfbcc2c

Nous avons ensuite eu une collation.

Après cette petite pause nous avons vu le lieu où les résidents du SAJ , mangent . Puis nous avons suivis Jean-Marc , l’un de nos associés qui apprécie beaucoup la Boccia , dans la salle de sport où la Boccia ( une adaptation de la pétanque pour personnes  en fauteuil )
et le tir à la sarbacane sont pratiqués.

Nous avons ainsi pu suivre une partie de Boccia à 6.

boccia
Ensuite les éducateurs sportif nous ont proposé de faire de la sarbacane en nous expliquant comment faire. La plupart des apprentis qui ont essayé nous pas réussi à faire un score très élevé.
Puis nous avons rapidement vu les salles d’art plastique , de menuiserie et de kiné.

C’est ainsi que c’est terminé notre première rencontre avec nos associé E-fabrik et la visite des locaux du SAJ de Gonesse.

Le 29 novembre 2016 :

Cette rencontre a eu lieu à la Fabrique afin de présenter aux associés où nous travaillions , ils ont pu faire le tour de la fabrique afin de découvrir les différentes machines présentes et savoir à quoi elles servaient.
Nous étions quant à nous en séance de découverte de « l’outil de codage simple » Scratch.
29-11-16

Notre projet sur scratch était de reproduire un jeu vidéo , l’un des plus ancien et connu : Pong. Puis certains d’entre nous qui avaient avancé un peu sont passés au rétroprojecteur afin de présenter ce qu’ils avaient produit , et d’expliquer comment et pourquoi ils ont fait . Cela nous à permis de montrer à nos associes ce que nous faisions , de répondre à leur questions ainsi d’expliquer ce que nous étions en train de faire.

291116


 

Le 6 décembre 2016

Lors de cette rencontre nous avons reçu , Monsieur Matthieu Robert , designer indépendant spécialisé dans la santé. Il nous a présenté son travail et il a partagé son site où nous avons pu voir ses travaux. Il nous a donc présenté divers objets du quotidien qui avaient la particularité d’avoir pour fonction principale : contenir de l’eau.

matthieurobertverredo

Matthieu Robert nous a fait faire un exercice , nous avons fait des groupes avec 2 ou 3 apprentis pour 1 associé , il nous a ensuite donné 2 objets ( conteneur d’eau/liquide ) et il nous a demandé de les décrire , de les schématiser pour ensuite les comparer et voir les différences.

Je me suis donc mis en groupe avec Philippe , nous avions Eric comme associé.

eric

Une fois terminé , nous avons vu les points important lors de la conception d’objet , notamment le design et l’importance du design ergonomique.

Puis nous avons commencé à discuter avec Eric pour savoir ce qui le gênait dans la vie de tout les jours. Eric nous a répondu qu’il avait des gros problèmes de vue , et que par exemple au SAJ à l’heure du repas , Eric avait du mal à trouver les bons couverts dans le tiroir de la cuisine , et qu’il devais regarder chaque couverts qu’il prenais afin de voir si il ne s’était pas trompé.

131123Ainsi Philippe et moi avons proposé de voir pour faire des couverts de couleurs , puis nous lui avons demandé si il voulais une boîte pour les ranger . Eric nous a dit que ça serait très pratique en effet.

 

Auteur: Jeremi KROL
Catégorie: Non classé
Date: janvier 19, 2017
Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *