Pour commencer le projet des cartes nous étions un groupe où il y avait Frédérique, Ajith, Hajra, Eddie, Lanina et moi. On a réfléchi à la forme dont le projet devait se présenter. On a fait des dessins, des essais et nous sommes venus à la conclusion de faire un jeux de cartes.
Ce qui nous a inspiré était le jeu de carte fait par les enfants que Stephie nous avait montrer. Nous l’avons même essayer en faisant une partie. Une fois que nous nous sommes mis en tête que nous allons faire un jeu de cartes, nous avons réfléchi à comment se présenterait celui-ci (mise en page, couleurs, image). Nous avons choisi de faire des recherches sur internet pour les images correspondant à chaque thème de la charte des usagers qui incluait leurs droits et leur devoirs. Par exemple si le thème était « Tiers de confiance », il fallait chercher sur internet l’image qui pouvait représenter ce thème. Mais nous n’avons pas fait que prendre nos images sur internet.
Nous avons aussi fait nos propres photos ! Nous avons fait des mises en scène sur les photos qui pouvait être pour nous réalisables. Comme pour le thème « droit à l’image », nous avons réaliser une photo à insérer dans la carte pour celui-ci. Une fois que nous avons rassembler toutes nos images pour chaque thème, j’ai “fabriqué” les cartes sur Illustrator, j’ai fait leur mise en page en vérifiant que toutes les cartes soient unifiées.
J’ai ajouté les images, puis modifier leur effet pour un rendu plus “lisse” et « dessiné » grâce à la galerie des filtres, j’ai créer un masque d’encretage, j’ai placé les blocs de textes (en choisissant leur typo) de façon aligné aux autres cartes puis quelques jours après, nous avons imprimer les cartes et enfin je les ai découper au cutter.
Le projet devenait alors concret car on avait les cartes entre les mains.
Laisser un commentaire